PUERICULTURE EN FOLIE

COMMENT BIEN INSTALLER UN COSY ?

De nombreux parents ressortent de la maternité sans avoir pris le temps d'éplucher le mode d'emploi de leur siège auto.

Ne leur jetons pas la pierre, ils ont souvent bien autre chose à penser !

Comme j'ai l'occasion (trop souvent hélas) de voir des cosys mal installés en voiture et des parents mettre trop vite leur bébé face à la route sous prétexte que le cosy devient trop petit, je souhaitais aborder ce sujet aujourd'hui pour chasser quelques idées reçues ....

 

QUESTIONS / REPONSES / IDEES RECUES :

QUESTION : A partir de quand dois je changer de siège auto après le cosy ?

REPONSE : vous pouvez utiliser le cosy TANT que le haut de la tête de votre enfant ne dépasse pas du dossier et/ou que votre enfant ne dépasse les 13kgs.

 

QUESTION : mon bébé est trop grand pour le cosy : ses pieds dépassent !

REPONSE : non, votre enfant n'est pas trop grand tant que sa tête ne dépasse pas du dossier !! Les jambes peuvent dépasser et cela est normal au bout de quelques mois....

 

QUESTION : il est trop serré avec son blouson...

REPONSE : on ne met jamais un bébé avec sa doudoune, combi ou blouson dans un cosy !! Cela entacherait la sécurité et l'efficacité du système de retenue du siège !!!

D'autres solutions existent : des chancelières spéciales pour les cosys pour garder votre enfant bien au chaud tout l'hiver...

 

QUESTION : dans une grande enseigne de puériculture, on m'a conseillé la nacelle et dit que c'était mieux pour son dos et les longs trajets...

REPONSE : les vendeurs des boutiques de puériculture sont avant tout des ....commerciaux. Ils ne sont pas tous (loin de la malheureusement) formés sur la sécurité en voiture.

Dans certains pays d'Europe du nord, les nacelles sont purement et simplement interdites !

Certaines obtiennent malgré tout de bons résultats aux crash tests (Windoo plus de Bébé confort, Jané Transporter, Britax Roemer BabySafe Sleeper...).

Malgré tout le cosy reste le moyen le plus sur pour un nourrisson en voiture.

Le nourrisson va mettre plusieurs semaines à "dérouler" sa colonne vertébrale après la naissance, cette position arrondie du dos est naturelle pour lui et ne présente aucun risque.

 

 

***************************************************************

 

Voici quelques conseils pour installer correctement sans base auto donc juste avec la ceinture du véhicule votre siège auto groupe 0+/1 le cosy ou nommé coque autrement dit.

La poignée doit toujours restée levée pour la sécurité de votre enfant en voiture : fait office de barre anti rebond en cas de choc...

(remarque : certains cosys ont une installation avec la poignée qui doit reposer contre le dossier de la banquette : toujours bien vous référer à la notice de votre siège auto !!!!)

 

Comme une vidéo est plus parlante, voici :

VIDEO INSTALLATION COSY AVEC CEINTURE 3 POINTS

Et voici l'erreur à ne surtout pas commettre !!! Inverser les ceintures du véhicule ....video ci après d'un crash test avec les ceintures inversées, le résultat est inévitable !!!

CRASH TEST AVEC COSY INSTALLE AVEC SANGLES INTERVERTIES DE LA CEINTURE

Voici une autre erreur !!!! Installer le cosy face à la route....et je vous assure que je le vois trop souvent encore....

CRASH TEST COSY INSTALLE FACE A LA ROUTE....

Partager cet article

Commenter cet article

AlexTi 30/05/2014 22:17

http://m.youtube.com/watch?v=R9fpz828nyYSi je peux me permettre une precision pour la position de l anse, certains cosys s installent anse contre le dossier (vers les pieds donc), comme le peg perego trifix, c est indique dans la notice... qu il est donc preferable de lire ;-)

AlexTi 31/05/2014 22:46

il n y a pas de quoi, j ai ce cosy donc j ai en tête sa notice, il est normal de partager ses connaissances, surtout en matière de sécurité ... en tout cas, merci pour ce chouette blog et tes interventions "ailleurs" !

cador95 31/05/2014 14:25

Oui tout à fait exact !! Vous avez raison de le préciser. Je le rajoute à cet article dés que j'ai un moment. Merci pour votre remarque pertinente.