PUERICULTURE EN FOLIE

JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE

Connaissez la marque JOIE ? Récemment arrivée sur le marché français elle se fait une place de roi dans le monde de la puériculture avec plusieurs produits pour bébé du siège auto aux poussettes.

Aujourd'hui je suis ravie de pouvoir vous faire un reportage complet sur le siège i-Anchor, homologué I size que j'ai donc pu tester à son maximum avec un enfant de 17kgs/103cm et un poupon de portage de 51cm/3.5kgs pour le mode nourrisson.

CARACTERISTIQUES :

* i-Anchor => I size ! Il fait donc partie de ces quelques premiers sièges homologués avec la toute dernière norme sur le marché. C'est ce qu'on appelle classiquement selon l'ancienne norme ECER4404 : un groupe 0+/1 soit de 0 à 18kgs (naissance à 4 ans environ) : ce qui correspond pour la norme I size à une taille maximum de 105cm.

* Le siège peut être positionné soit dos à la route  soit face route (à partir de 9kgs légalement et/ou 71cm) : bien sur vous pouvez laisser l'enfant jusqu'aux 18kgs maxi en position dos route : pour rappel la position dos à la route permet de protéger votre enfant jusqu'à 5 fois plus (LIEN).

* Il est composé de 2 parties : la base isofix + jambe de force (i-AnchorFix) et la partie siège qui se clipse sur la base.

* Comme il est aussi homologué en norme ECER44/04 cette base peut être utilisée avec la ceinture du véhicule également.

* La base i-AnchorFix permet aussi de clipser les siège auto cosy 0+ de la même marque (Gemm et Juva)

* Inclinaison : il a 7 positions d'inclinaison tant en face route qu'en dos route : attention cela n'est pas aussi impressionant que cela en a l'air LOL en tous les cas, elles existent et cela se fait facilement à l'aide d'un bouton situé sur la base sur laquelle coulisse le siège pour s'incliner.

* Réglage harnais et tétière : ils sont simultanés ! Vous avez une manette à presser derrière la tétière et vous coulissez celle ci de bas en haut : le harnais se règle automatiquement.

* Un réducteur nouveau né est fourni à utiliser pour un nourrisson jusqu'à 9kgs. La tétière supplémentaire peut se déclipser de ce réducteur si cela est trop serré pour sa tête.

* Précision : ce siège n'a pas passé de tests indépendants de crash test supplémentaire (ADAC, TCS...), nous ne connaissons donc pas à ce jour ses résultats dans ce domaine.

LES CHIFFRES :

* largeur totale = 44cm

* profondeur du siège base incluse = 69cm

* profondeur d'assise = 27cm

* largeur assise = 28cm au bord

* hauteur dossier (sans réducteur) = 47cm mini à 58cm maxi (jusqu'en haut de la tétière)

* longueur jambe de force = 27.5cm à 52cm

* poids base isofix = 6.45kgs

* poids siège seul = 6.70kgs

* poids siège avec barre anti rebond, reducteur = 8.30kgs

* poids tout compris (barre anti rebond et reducteur) = 14.75kgs

Je vous invite à découvrir les PHOTOS suivantes : cliquez dessus pour agrandir. 

Véhicule : DACIA LOGAN MCV

 

TOUT D ABORD LA BASE AVEC FIXATION ISOFIX OU CEINTURE : 

les fixations isofix sont rétractables comme montré sur les photos suivantes

BASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTUREBASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTURE
BASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTUREBASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTURE
BASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTUREBASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTURE
BASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTUREBASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTURE

BASE AVEC FIXATION ISOFIX OU FIXATION CEINTURE

PHOTOS DU SIEGE :

Il se clipse sur la base tout simplement avec la barre anti rebond si position dos route.

Un réducteur nouveau né est fourni à utiliser pour les moins de 9kgs : la tétière est amovible 

 

PHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEURPHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEUR
PHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEURPHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEURPHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEUR
PHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEURPHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEURPHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEUR
PHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEURPHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEUR

PHOTOS DU SIEGE SEUL ET REDUCTEUR

HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)
HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)
HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)

HARNAIS SIEGE ET INSTALLATION REDUCTEUR (TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM)

TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM/3.5KGS SANS REDUCTEUR TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM/3.5KGS SANS REDUCTEUR
TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM/3.5KGS SANS REDUCTEUR TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM/3.5KGS SANS REDUCTEUR

TEST AVEC POUPON PORTAGE 51CM/3.5KGS SANS REDUCTEUR

INSTALLATION EN VOITURE AVEC FIXATION CEINTURE

(cliquez pour agrandir et faire défiler)

Avec une fixation ceinture de la base, celle ci est plus "collée" à la banquette du véhicule.

INSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCVINSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCV
INSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCVINSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCVINSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCV
INSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCVINSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCVINSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCV
INSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCVINSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCV

INSTALLATION AVEC CEINTURE DANS DACIA LOGAN MCV

INSTALLATION EN VOITURE AVEC FIXATION ISOFIX

(cliquez pour agrandir et faire défiler)

On gagne quelques centimètres avec l'isofix pour les jambes en dos route la base étant un peu décollée de la banquette

INSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIX
INSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIXINSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIXINSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIX
INSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIXINSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIXINSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIX

INSTALLATION EN VOITURE FIXATION ISOFIX

TEST AVEC ENFANT DE 1.03M EN FIXATION ISOFIX 

Le test en dos route montre juste que cela n'est pas prévu pour une position dos route prolongée...pour le confort de cet enfant pendant la prise de photos la barre anti rebond n'a pas été mise ni le harnais : vous pouvez tout de même bien voir ce que ça donne.

En position face route il était confortablement installé et en position "inclinée" sur les photos : au vu de sa taille et la tétière était réglée au cran le plus haut.

 

JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE
JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE
JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE
JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE

REGLAGE INCLINAISON DU SIEGE 

il existe donc 7 positions d'inclinaison avec un loquet à tirer d'une main : cela se fait très facilement même avec l'enfant dedans. Attention la différence n'est pas flagrante.

Le gros bouton orange devant sert à déclipser le siège.

JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE
JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE
JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE

PHOTOS AVEC POUPON PORTAGE TEST EN VOITURE

ici fixation base ceinture et uniquement position inclinée vu la taille du pseudo "nourrisson" : essai avec réducteur puis en enlevant la tétière du réducteur 

 

JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE

CONCLUSION :

* C'est un siège relativement intéressant dans le sens ou il permet de mettre un enfant dos à la route jusque 18kgs et ce dés la naissance avec une fixation ceinture ou isofix : de plus la base peut servir pour fixer les cosys de la même marque.

* L'installation est très facile que ce soit avec la ceinture du véhicule ou l'isofix, le clipsage et déclipsage du siège pour le changer de sens (face ou dos route) se fait en 2secondes

* Le réglage du harnais en hauteur se fait automatiquement en levant la tétière : extra simple

* Peu encombrant ! Il devrait convenir aux petites citadines sans trop de soucis.

* Facile à déplacer d'une voiture à une autre puisque le siège se déclipse 

* Quelques bémols cependant :

- l'inclinaison n'est pas importante même au maxi que ce soit en dos route ou face route

- ensuite le réducteur nouveau né notamment au niveau de la tétière est trop étroit : les modèles 2015 seront modifiés sur ce point ce qui est une bonne chose, la marque évolue c'est un bon point pour eux  des protections latérales rétractables seront ajoutées également.

- les protections de harnais d'épaules sont très larges pour un nourrisson

- pas de protection sur les sangles au niveau des cuisses du bébé qui sont un peu "sciées" par la sangle avec le réducteur si on serre correctement

JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE
JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE
JOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZEJOIE I-ANCHOR : SIEGE AUTO I SIZE

Partager cet article

Commenter cet article

guillaume 01/06/2016 16:56

Le cosy I anchor a des ceintures trop courtes, on a du mal a attacher notre fille de 3.8kg et c'est impossible avec le reducteur ou quand elle est en combi pilote alors que le siège est prévu jusqu'a 13kg!. Le fournisseur fait la sourde oreille. Le même constat a été fait au magasin avec un poupon. Je déconseille vivement ce produit

Frédérique 01/06/2016 19:40

Bonjour, en effet le réducteur sur le joie ianchor est limite prévu pour un prématuré je trouve, c'est ce que j'avais moi même noté et relevé à la fin de mon reportage un réducteur trop étroit puisque j'avais eu du mal à installer mon poupon de demo qui a une taille naissance.
Cependant attention on ne met jamais de combipilote à un bébé dans un siège auto et tout vêtement trop épais. C'est fortement déconseillé.
Ensuite vous me citez le "cosy" il s'agit du cosy igemm ou du siège auto ianchor dont vous parlez ?

christelle 07/10/2015 07:29

Bonjour,
Très bruyant en mode juste i-size,a ce jour mon mari a du mettre également la ceinture de sécurité pour atténuer le bruit infernal de la têtière en mode dos a la route,on va refaire l’essai avec le siège face a la route,j'ai contacté le Sav qui a fait suivre une démarche au fournisseur.

Frédérique de Puericultureenfolie 07/10/2015 12:05

Ce n'est pas normal....un sav s'impose c'est certain...