PUERICULTURE EN FOLIE

COMMENT CHOISIR UN SIEGE AUTO LES IDEES RECUES

COMMENT CHOISIR UN SIEGE AUTO LES IDEES RECUES

Voila, tout est dit dans le titre. Cette question je l'entends si souvent que je me demande pourquoi je n'ai jamais rien écrit la dessus....

Voici les anecdotes et conversations que j'entends dans les magasins ou que je lis parfois sur les forums, et même entre mes collègues voire entourage proche....

IDEES RECUES
"Tous les sièges auto se valent...."
"S'ils le vendent c'est qu'il est sur sinon le magasin X ne prendrait pas le risque de le vendre"
"Quand j'étais bébé, ma mère me transportait sur le siège arrière de sa DeuxChevaux dans un couffin sans être attachée et je suis pas morte !"
"S'il est homologué c'est qu'il est bon"
"C'est juste une histoire de marque"
"Les sièges auto ça coute cher"
"Les nourrissons doivent voyager allongés c'est mieux pour leur dos"
"Il voit rien derrière, depuis qu'il est face à nous il ne pleure plus"
"Moi je fais attention et je conduis prudemment"
"Bah de toutes façons, on ne roule que sur des tous petits trajets"
"Ca sert à rien de prendre un super siège auto si on roule dans une voiture bas de gamme...."
"L'isofix c'est plus sécurisé qu'un siège à fixation ceinture"

ETC......ça vous parle ? Je suis sure que oui.

J'ai moi même des enfants, même 5 dis donc, je devrais être plus qu'informée sur la sécurité en voiture de mes bambins, ben si je n'avais pas trouvé les bonnes infos et les bonnes personnes pour me donner ses infos, ma foi j'aurais fait comme la plupart des parents et acheté un siège pas trop cher et qui me semble confortable du moment qu'il est homologué c'est bon.

NON CE N'EST PAS PARCE QUE C EST "HOMOLOGUE" QUE C EST FORCEMENT BON.

NON TOUS LES SIÈGES NE SE VALENT PAS.

NON CE N EST PAS MIEUX POUR SON DOS  D'ÊTRE ALLONGE A PLAT.

NON IL N Y A PAS DE "PETIT TRAJET" : c'est sur ces "petits" trajets du quotidien que se produisent la majorité des accidents...

ET NON VOUS N ETES PAS SEULS SUR LA ROUTE ET QU EN TANT QU ETRE HUMAIN VOUS ETES SUJET A L ERREUR COMME TOUT LE MONDE EN MATIÈRE DE CONDUITE.

Votre véhicule est récent et bourré d'airbags ? Ils sont adaptés aux adultes mais pas aux enfants qui eux ont besoin d'un siège auto adapté jusque au minimum 1.35m (la ceinture ne doit pas arriver sur le cou de l'enfant)

AUTREFOIS LE NOMBRE DE VÉHICULE ÉTAIT MOINS ÉLEVÉ, LA VITESSE MOINS GRANDE, LES VOITURES MOINS PUISSANTES. MAIS AVANT LA CEINTURE N ÉTAIT PAS OBLIGATOIRE NON PLUS....ET LE NOMBRE DE MORTS SUR LA ROUTE ÉLEVÉ.

LA FIXATION ISOFIX N EST PAS PLUS SURE QU UNE FIXATION CEINTURE (ELLE PERMET DE FAIRE MOINS D'ERREURS D'INSTALLATIONS TOUT SIMPLEMENT).

LES REHAUSSEURS SANS DOSSIER SONT A PROSCRIRE. (ils seront à terme interdits)

LA VIDÉO SUIVANTE MONTRE UN ENFANT SUR UN SIMPLE REHAUSSEUR SUBISSANT UN CHOC LATÉRAL....

LES ERREURS D'INSTALLATION SONT TROP FRÉQUENTES......inutile d'avoir un bon siège auto si l'enfant y est mal installé. LES CONSÉQUENCES SERONT TOUT AUSSI CATASTROPHIQUES. 

VOICI LE CAS D'UN ENFANT DE 10 ANS EN GROUPE 2/3 DONT LA CEINTURE A ÉTÉ MAL INSTALLÉE.....RÉSULTAT LES ORGANES SERONT ÉCLATÉS, LES VERTÈBRES ÉCRASÉES.

QUELLES QUESTIONS SE POSER POUR BIEN CHOISIR ? QUELS CRITERES DOIS JE RETENIR ?

*CRITERE N°1 : POIDS DE VOTRE ENFANT ? La norme ECE R44 encore en vigueur classe les sièges auto selon le poids de l'enfant (explications ICI)

*CRITERE N°2 : TAILLE DE VOTRE ENFANT ? En effet avec la nouvelle norme ISIZE on parle à présent en terme de taille et non plus de groupe et de poids....

Ces 2 normes ECE R44 et ISIZE cohabitent depuis l'été 2013. Encore des évolutions sont à venir dans les prochaines années, vous trouverez un article très bien expliqué à ce sujet sur SECURANGE ICI.

On ne parle donc pas d'âge mais plutôt de gabarit. 

Avec Isize, la recommandation est de laisser les bébés jusque 15 mois minimum dos à la route ! Il n'est donc plus question des 9kgs légaux....ATTENTION actuellement la loi française dit qu'on peut passer un bébé si il pèse au moins 9kgs. 

BEAUCOUP TROP DE BEBES SONT MIS TROP TOT FACE ROUTE ! VOICI CE QUE J ENTEND COMME DISCOURS TRES SOUVENT AUTOUR DE MOI :

"Mon fils est très tonique, il tient bien sa tête et assis seul" C'est faux !!! Un jeune enfant n'a pas la même force musculaire qu'un "grand" de 3/4ans aussi tonique soit il....

"Il pèse 9kgs c'est bon ! Et depuis qu'il est face route il nous voit il pleure moins." Des miroirs orientables, lumineux, avec télécommande et musicaux existent pour que bébé et les parents se voient mutuellement sans avoir à se tourner. Et non 9kgs ce n'est pas suffisant....

"Il ne voit rien derrière." Au contraire derrière si vous enlevez l'appui tête dans les sièges dits Rear Facing (dos à la route) les enfants sont plus hauts et ont un grand champ de visibilité.

"Il est malade en voiture" C'est un mécanisme de l'oreille interne qui fait que si les yeux voient un point fixe et le corps sent un mouvement rend malade. De toutes façons, un enfant s'il est malade en voiture, il le sera que ce soit dos ou face route....

"Il est trop serré dans son cosy avec son blouson." Il ne faut jamais mettre de blouson ou doudoune à un bébé/enfant dans un siège auto !!! Aussi serré soit il la ceinture ne sera jamais aussi efficace et le risque que les membres passent par dessous est élevé.

"Le cosy est trop petit j'ai du changer de siège car ses pieds dépassaient..." Non le cosy n'est trop petit que SI le haut de la tête de bébé dépasse du dossier ET/OU s'il pèse plus de 13kgs.

LES SOLUTIONS DE CHOIX :

Attention, je vous mets ci après des solutions possibles à appliquer selon le gabarit de l'enfant.

MAIS UNE REGLE EST A RETENIR : DOS A LA ROUTE = 5 X PLUS EN SECURITE

OPTEZ TOUJOURS POUR LA SOLUTION DOS A LA ROUTE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

JE PRECISE QUE JE NE CITE PAS TOUS LES SIEGES RECOMMANDABLES, CE SONT DES EXEMPLES. VOUS TROUVEREZ TOUS LES SIEGES AU COMPLET SUR LE LIEN DE SECURANGE A LA FIN DE L ARTICLE.

 

DES LA NAISSANCE : 3 CHOIX POSSIBLES 

* SOIT UN COSY DONC DIT GROUPE 0+ soit de 0 à 13kgs (utilisable sans manteau, tant que la tête ne dépasse pas du dossier et/ou qu'il ne pèse pas plus de 13kgs) A savoir : le cosy reste le mode de transport le plus recommandé pour un nourrisson, il est particulièrement adapté à sa morphologie. Sa colonne vertébrale va mettre des mois à se dérouler.

* SOIT UN SIEGE DE GROUPE 0+/1 soit de 0 à 18kgs : attention souvent ces sièges s'utilisent en dos route jusqu'à 13kgs uniquement et obligent de passer en face route à partir de 13kgs....ce ne sont pas souvent les plus recommandables mais certains obtiennent quand meme de bons résultats tels que le Milofix de Bébé Confort.

* SOIT DIRECTEMENT UN SIEGE "RF"(rear facing) soit Dos à la Route PUR : la il existe 2 catégories de sièges : ceux qui vont jusque 18kgs (à fixation isofix) et ceux qui vont jusque 25kgs dos à la route (fixation ceinture + sangles de sécurité) : peu sont réellement adaptés dés la naissance sauf le Sirona de Cybex , le Kiss2 de Klippan, le Dualfix de Britax et le Concord Reverso ou encore le Britax MaxFix2.

Vous avez peut être noté que je n'ai pas parlé de nacelle en voiture ? Normal je ne suis pas pour conseiller ce mode de transport (même si certains modèles, peu nombreux obtiennent de bons résultats aux crash test). Ce n'est pas pour rien que la plupart des pays d'Europe du nord les ont bannies et que de moins en moins de fabricants en vendent....

Chez nous en France comme en Italie d'ailleurs une forte tradition de vente de TRIO (poussette+cosy+nacelle) a la vie dure....

AU SECOURS MON BEBE NE RENTRE PLUS DANS SON COSY ! (SA TETE DEPASSE : pour savoir si bébé peut encore utiliser le cosy : la tête ne doit pas dépasser du dossier et/ou il ne doit pas peser plus de 13kgs : ET JAMAIS DE BLOUSON ET DOUDOUNE)

* SI VOTRE ENFANT FAIT PLUS DE 13KGS ET A 15 MOIS OU PLUS : vous pouvez opter pour :

  • un siège Rear Facing soit jusque 18kgs dos route ou 25kgs
  • un siège groupe 0+/1 donc naissance à 18kgs 
  • un siège face route à bouclier en groupe 1 : tels que Cybex Juno2fix ou Kiddy Phoenixfixpro2
  • il existe aussi des sièges auto groupe 1 face route (jusque 18kgs) à harnais mais peu sont bons aux crashs test : consultez la liste des sièges recommandés sur Sécurange

* MAIS SI VOTRE ENFANT FAIT MOINS DE 13KGS ET/OU MOINS DE 15 MOIS  :

  • un siège Rear Facing soit jusque 18kgs dos route ou 25kgs
  • un siège dit groupe 0+/1 à privilégiez absolument en utilisation dos à la route jusque 13kgs
  • et pourquoi ne pas prendre un cosy plus grand en attendant de prendre un autre siège (et mettre des sous de côté) ? Certains permettent de garder un enfant jusque 2ans comme le Nania Beone qui coute environ 40/50€ sur le web et est bon aux crash tests  !

MON ENFANT FAIT 15KGS : JE LE MET DANS UN SIEGE DE "GRAND" ?

* SI VOTRE ENFANT FAIT 15KGS MAIS EST ENCORE LOIN DE MESURER 1M :

  • vous pouvez toujours opter pour un siège Rear Facing il n'est pas trop tard ! Ceux ci peuvent être utilisés pour certains jusque 25kgs en dos route ! Un bon investissement surtout si le petit frère ou petite soeur arrive bientot....
  • si vous voulez un siège qui va durer jusqu'à la fin et ne pas avoir à en racheter par la suite : privilégiez un siège de groupe 1/2/3 à bouclier (ceux à ceinture ne sont jamais bons en face route....) : tels que Kiddy Guardian pro2 (attention la version isofix est moins bonne aux crash tests) ou un Cybex Pallas 2 fix par exemple. Vous devez garder le bouclier jusqu'à ce que votre enfant atteigne les 18kgs.
  • Je ne conseille pas un groupe 2/3 directement pour cet enfant s'il n'est pas encore très grand....en effet par expérience ces enfants sont d'une part encore jeunes pour bien garder la ceinture de sécurité sur eux correctement en permanence et trop petits de taille pour être bien sécurisés dans ces sièges et avoir la tête protégée en cas de choc latéral.

* SI VOTRE ENFANT PESE 15KGS ET EST GRAND (1M OU PLUS ) :

  • vous pouvez opter soit pour un siège 1/2/3 à bouclier dont vous utiliserez le bouclier jusqu'à ses 18kgs effectifs
  • possible aussi pour un siège groupe 2/3 en vérifiant bien que le siège est adapté à sa morphologie PAR CONTRE ATTENDEZ QU IL PESE LES 18KGS POUR PASSER A UN GROUPE 2/3 AVEC CEINTURE SEULE SANS BOUCLIER : certains sièges sont plus spacieux d'assise que d'autres (Diono Monterey2 et Kiddy Cruiserfix pro)

MOI J AI UN MINI GABARIT ? IL RENTRE DANS AUCUNE DES CATEGORIES !!!! JE FAIS QUOI ?

* SI VOTRE ENFANT FAIT MOINS DE 15KGS (mais plus de 9kgs), PAS ENCORE 1M MAIS A DEJA AU MOINS 2 ANS OU PLUS : en ce cas, ce n'est pas comme si on parlait d'un tout petit de 15/18mois, on parle ici d'un enfant dont la musculature est déjà plus développée : le seul hic : son petit gabarit ! 

  • C'est LE cas ou je conseille alors la possibilité d'opter pour un BON siège de groupe 1/2/3 à bouclier type Kiddy Guardian pro2 ou Cybex Pallas. Vous pourrez installer en toute sécurité votre enfant en utilisant le bouclier jusqu'à ce qu'il atteigne les 18kgs (après vous pourrez passer au groupe 2/3 sans le bouclier)
  • Bien sur vous avez toujours la possibilité d'installer votre enfant dans un siège auto rear facing (surtout si vous pensez le réutiliser pour les enfants à venir)
  • Ou encore un simple siège auto de groupe 1 mais je peux comprendre que vous ayez envie plutôt de partir sur un siège qui durera cette fois jusqu'à la fin de l'aventure siège auto donc préférer un groupe 1/2/3.
Vous noterez que je ne vous ai pas recommandé de sièges face route groupe 1/2/3 à partir de 13kgs et 15 mois : en effet c'est "légalement" possible....mais à déconseiller !!! Ces sièges ne sont pas bien adaptés au gabarit de votre enfant en réalité...mieux vaut prendre un groupe intermédiaire.

QUID DES SIEGES PIVOTANTS ? 

Et oui j'entends TROP souvent les parents demander un siège pivotant (limite c'est LE premier critère de choix) ... sachez qu'il existe PEU de sièges pivotants qui soient BONS aux crash tests...

EXEMPLE DU SIEGE AUTO RENOLUX 360° qui est souvent vendu environ 150/200€. Je vous laisse visionner le crash test de ce siège, il est parlant par lui même...

CRASH TEST FRONTAL RENOLUX 360 A GAUCHE SUR LA VIDEO

Voila maintenant que vous avez peut être regardé cette courte vidéo, vous comprendrez pourquoi j'espère tous les sièges auto ne se valent pas....oui le siège tourne, c'est pratique c'est vrai....même qu'il tourne aussi lors de la collision ! 

QUELS SIEGES PIVOTANTS BONS AUX CRASH TEST ?

  • BRITAX ROMER DUALFIX
  • CYBEX SIRONA
  • AXISSFIX  (attention l'ancien Axiss est à déconseiller ! Résultats Crash test ICI)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :