PUERICULTURE EN FOLIE

COMMENT CHOISIR UN SIEGE AUTO LES IDEES RECUES

COMMENT CHOISIR UN SIEGE AUTO LES IDEES RECUES

Voila, tout est dit dans le titre. Cette question je l'entends si souvent que je me demande pourquoi je n'ai jamais rien écrit la dessus....

Voici les anecdotes et conversations que j'entends dans les magasins ou que je lis parfois sur les forums, et même entre mes collègues voire entourage proche....

IDEES RECUES
"Tous les sièges auto se valent...."
"S'ils le vendent c'est qu'il est sur sinon le magasin X ne prendrait pas le risque de le vendre"
"Quand j'étais bébé, ma mère me transportait sur le siège arrière de sa DeuxChevaux dans un couffin sans être attachée et je suis pas morte !"
"S'il est homologué c'est qu'il est bon"
"C'est juste une histoire de marque"
"Les sièges auto ça coute cher"
"Les nourrissons doivent voyager allongés c'est mieux pour leur dos"
"Il voit rien derrière, depuis qu'il est face à nous il ne pleure plus"
"Moi je fais attention et je conduis prudemment"
"Bah de toutes façons, on ne roule que sur des tous petits trajets"
"Ca sert à rien de prendre un super siège auto si on roule dans une voiture bas de gamme...."
"L'isofix c'est plus sécurisé qu'un siège à fixation ceinture"

ETC......ça vous parle ? Je suis sure que oui.

J'ai moi même des enfants, même 5 dis donc, je devrais être plus qu'informée sur la sécurité en voiture de mes bambins, ben si je n'avais pas trouvé les bonnes infos et les bonnes personnes pour me donner ses infos, ma foi j'aurais fait comme la plupart des parents et acheté un siège pas trop cher et qui me semble confortable du moment qu'il est homologué c'est bon.

NON CE N'EST PAS PARCE QUE C EST "HOMOLOGUE" QUE C EST FORCEMENT BON.

NON TOUS LES SIÈGES NE SE VALENT PAS.

NON CE N EST PAS MIEUX POUR SON DOS  D'ÊTRE ALLONGE A PLAT.

NON IL N Y A PAS DE "PETIT TRAJET" : c'est sur ces "petits" trajets du quotidien que se produisent la majorité des accidents...

ET NON VOUS N ETES PAS SEULS SUR LA ROUTE ET QU EN TANT QU ETRE HUMAIN VOUS ETES SUJET A L ERREUR COMME TOUT LE MONDE EN MATIÈRE DE CONDUITE.

Votre véhicule est récent et bourré d'airbags ? Ils sont adaptés aux adultes mais pas aux enfants qui eux ont besoin d'un siège auto adapté jusque au minimum 1.35m (la ceinture ne doit pas arriver sur le cou de l'enfant)

AUTREFOIS LE NOMBRE DE VÉHICULE ÉTAIT MOINS ÉLEVÉ, LA VITESSE MOINS GRANDE, LES VOITURES MOINS PUISSANTES. MAIS AVANT LA CEINTURE N ÉTAIT PAS OBLIGATOIRE NON PLUS....ET LE NOMBRE DE MORTS SUR LA ROUTE ÉLEVÉ.

LA FIXATION ISOFIX N EST PAS PLUS SURE QU UNE FIXATION CEINTURE (ELLE PERMET DE FAIRE MOINS D'ERREURS D'INSTALLATIONS TOUT SIMPLEMENT).

LES REHAUSSEURS SANS DOSSIER SONT A PROSCRIRE. (ils seront à terme interdits)

LA VIDÉO SUIVANTE MONTRE UN ENFANT SUR UN SIMPLE REHAUSSEUR SUBISSANT UN CHOC LATÉRAL....

LES ERREURS D'INSTALLATION SONT TROP FRÉQUENTES......inutile d'avoir un bon siège auto si l'enfant y est mal installé. LES CONSÉQUENCES SERONT TOUT AUSSI CATASTROPHIQUES. 

VOICI LE CAS D'UN ENFANT DE 10 ANS EN GROUPE 2/3 DONT LA CEINTURE A ÉTÉ MAL INSTALLÉE.....RÉSULTAT LES ORGANES SERONT ÉCLATÉS, LES VERTÈBRES ÉCRASÉES.

QUELLES QUESTIONS SE POSER POUR BIEN CHOISIR ? QUELS CRITERES DOIS JE RETENIR ?

*CRITERE N°1 : POIDS DE VOTRE ENFANT ? La norme ECE R44 encore en vigueur classe les sièges auto selon le poids de l'enfant (explications ICI)

*CRITERE N°2 : TAILLE DE VOTRE ENFANT ? En effet avec la nouvelle norme ISIZE on parle à présent en terme de taille et non plus de groupe et de poids....

Ces 2 normes ECE R44 et ISIZE cohabitent depuis l'été 2013. Encore des évolutions sont à venir dans les prochaines années, vous trouverez un article très bien expliqué à ce sujet sur SECURANGE ICI.

On ne parle donc pas d'âge mais plutôt de gabarit. 

Avec Isize, la recommandation est de laisser les bébés jusque 15 mois minimum dos à la route ! Il n'est donc plus question des 9kgs légaux....ATTENTION actuellement la loi française dit qu'on peut passer un bébé si il pèse au moins 9kgs. 

BEAUCOUP TROP DE BEBES SONT MIS TROP TOT FACE ROUTE ! VOICI CE QUE J ENTEND COMME DISCOURS TRES SOUVENT AUTOUR DE MOI :

"Mon fils est très tonique, il tient bien sa tête et assis seul" C'est faux !!! Un jeune enfant n'a pas la même force musculaire qu'un "grand" de 3/4ans aussi tonique soit il....

"Il pèse 9kgs c'est bon ! Et depuis qu'il est face route il nous voit il pleure moins." Des miroirs orientables, lumineux, avec télécommande et musicaux existent pour que bébé et les parents se voient mutuellement sans avoir à se tourner. Et non 9kgs ce n'est pas suffisant....

"Il ne voit rien derrière." Au contraire derrière si vous enlevez l'appui tête dans les sièges dits Rear Facing (dos à la route) les enfants sont plus hauts et ont un grand champ de visibilité.

"Il est malade en voiture" C'est un mécanisme de l'oreille interne qui fait que si les yeux voient un point fixe et le corps sent un mouvement rend malade. De toutes façons, un enfant s'il est malade en voiture, il le sera que ce soit dos ou face route....

"Il est trop serré dans son cosy avec son blouson." Il ne faut jamais mettre de blouson ou doudoune à un bébé/enfant dans un siège auto !!! Aussi serré soit il la ceinture ne sera jamais aussi efficace et le risque que les membres passent par dessous est élevé.

"Le cosy est trop petit j'ai du changer de siège car ses pieds dépassaient..." Non le cosy n'est trop petit que SI le haut de la tête de bébé dépasse du dossier ET/OU s'il pèse plus de 13kgs.

LES SOLUTIONS DE CHOIX :

Attention, je vous mets ci après des solutions possibles à appliquer selon le gabarit de l'enfant.

MAIS UNE REGLE EST A RETENIR : DOS A LA ROUTE = 5 X PLUS EN SECURITE

OPTEZ TOUJOURS POUR LA SOLUTION DOS A LA ROUTE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE

JE PRECISE QUE JE NE CITE PAS TOUS LES SIEGES RECOMMANDABLES, CE SONT DES EXEMPLES. VOUS TROUVEREZ TOUS LES SIEGES AU COMPLET SUR LE LIEN DE SECURANGE A LA FIN DE L ARTICLE.

 

DES LA NAISSANCE : 3 CHOIX POSSIBLES 

* SOIT UN COSY DONC DIT GROUPE 0+ soit de 0 à 13kgs (utilisable sans manteau, tant que la tête ne dépasse pas du dossier et/ou qu'il ne pèse pas plus de 13kgs) A savoir : le cosy reste le mode de transport le plus recommandé pour un nourrisson, il est particulièrement adapté à sa morphologie. Sa colonne vertébrale va mettre des mois à se dérouler.

* SOIT UN SIEGE DE GROUPE 0+/1 soit de 0 à 18kgs : attention souvent ces sièges s'utilisent en dos route jusqu'à 13kgs uniquement et obligent de passer en face route à partir de 13kgs....ce ne sont pas souvent les plus recommandables mais certains obtiennent quand meme de bons résultats tels que le Milofix de Bébé Confort.

* SOIT DIRECTEMENT UN SIEGE "RF"(rear facing) soit Dos à la Route PUR : la il existe 2 catégories de sièges : ceux qui vont jusque 18kgs (à fixation isofix) et ceux qui vont jusque 25kgs dos à la route (fixation ceinture + sangles de sécurité) : peu sont réellement adaptés dés la naissance sauf le Sirona de Cybex , le Kiss2 de Klippan, le Dualfix de Britax et le Concord Reverso ou encore le Britax MaxFix2.

Vous avez peut être noté que je n'ai pas parlé de nacelle en voiture ? Normal je ne suis pas pour conseiller ce mode de transport (même si certains modèles, peu nombreux obtiennent de bons résultats aux crash test). Ce n'est pas pour rien que la plupart des pays d'Europe du nord les ont bannies et que de moins en moins de fabricants en vendent....

Chez nous en France comme en Italie d'ailleurs une forte tradition de vente de TRIO (poussette+cosy+nacelle) a la vie dure....

AU SECOURS MON BEBE NE RENTRE PLUS DANS SON COSY ! (SA TETE DEPASSE : pour savoir si bébé peut encore utiliser le cosy : la tête ne doit pas dépasser du dossier et/ou il ne doit pas peser plus de 13kgs : ET JAMAIS DE BLOUSON ET DOUDOUNE)

* SI VOTRE ENFANT FAIT PLUS DE 13KGS ET A 15 MOIS OU PLUS : vous pouvez opter pour :

  • un siège Rear Facing soit jusque 18kgs dos route ou 25kgs
  • un siège groupe 0+/1 donc naissance à 18kgs 
  • un siège face route à bouclier en groupe 1 : tels que Cybex Juno2fix ou Kiddy Phoenixfixpro2
  • il existe aussi des sièges auto groupe 1 face route (jusque 18kgs) à harnais mais peu sont bons aux crashs test : consultez la liste des sièges recommandés sur Sécurange

* MAIS SI VOTRE ENFANT FAIT MOINS DE 13KGS ET/OU MOINS DE 15 MOIS  :

  • un siège Rear Facing soit jusque 18kgs dos route ou 25kgs
  • un siège dit groupe 0+/1 à privilégiez absolument en utilisation dos à la route jusque 13kgs
  • et pourquoi ne pas prendre un cosy plus grand en attendant de prendre un autre siège (et mettre des sous de côté) ? Certains permettent de garder un enfant jusque 2ans comme le Nania Beone qui coute environ 40/50€ sur le web et est bon aux crash tests  !

MON ENFANT FAIT 15KGS : JE LE MET DANS UN SIEGE DE "GRAND" ?

* SI VOTRE ENFANT FAIT 15KGS MAIS EST ENCORE LOIN DE MESURER 1M :

  • vous pouvez toujours opter pour un siège Rear Facing il n'est pas trop tard ! Ceux ci peuvent être utilisés pour certains jusque 25kgs en dos route ! Un bon investissement surtout si le petit frère ou petite soeur arrive bientot....
  • si vous voulez un siège qui va durer jusqu'à la fin et ne pas avoir à en racheter par la suite : privilégiez un siège de groupe 1/2/3 à bouclier (ceux à ceinture ne sont jamais bons en face route....) : tels que Kiddy Guardian pro2 (attention la version isofix est moins bonne aux crash tests) ou un Cybex Pallas 2 fix par exemple. Vous devez garder le bouclier jusqu'à ce que votre enfant atteigne les 18kgs.
  • Je ne conseille pas un groupe 2/3 directement pour cet enfant s'il n'est pas encore très grand....en effet par expérience ces enfants sont d'une part encore jeunes pour bien garder la ceinture de sécurité sur eux correctement en permanence et trop petits de taille pour être bien sécurisés dans ces sièges et avoir la tête protégée en cas de choc latéral.

* SI VOTRE ENFANT PESE 15KGS ET EST GRAND (1M OU PLUS ) :

  • vous pouvez opter soit pour un siège 1/2/3 à bouclier dont vous utiliserez le bouclier jusqu'à ses 18kgs effectifs
  • possible aussi pour un siège groupe 2/3 en vérifiant bien que le siège est adapté à sa morphologie PAR CONTRE ATTENDEZ QU IL PESE LES 18KGS POUR PASSER A UN GROUPE 2/3 AVEC CEINTURE SEULE SANS BOUCLIER : certains sièges sont plus spacieux d'assise que d'autres (Diono Monterey2 et Kiddy Cruiserfix pro)

MOI J AI UN MINI GABARIT ? IL RENTRE DANS AUCUNE DES CATEGORIES !!!! JE FAIS QUOI ?

* SI VOTRE ENFANT FAIT MOINS DE 15KGS (mais plus de 9kgs), PAS ENCORE 1M MAIS A DEJA AU MOINS 2 ANS OU PLUS : en ce cas, ce n'est pas comme si on parlait d'un tout petit de 15/18mois, on parle ici d'un enfant dont la musculature est déjà plus développée : le seul hic : son petit gabarit ! 

  • C'est LE cas ou je conseille alors la possibilité d'opter pour un BON siège de groupe 1/2/3 à bouclier type Kiddy Guardian pro2 ou Cybex Pallas. Vous pourrez installer en toute sécurité votre enfant en utilisant le bouclier jusqu'à ce qu'il atteigne les 18kgs (après vous pourrez passer au groupe 2/3 sans le bouclier)
  • Bien sur vous avez toujours la possibilité d'installer votre enfant dans un siège auto rear facing (surtout si vous pensez le réutiliser pour les enfants à venir)
  • Ou encore un simple siège auto de groupe 1 mais je peux comprendre que vous ayez envie plutôt de partir sur un siège qui durera cette fois jusqu'à la fin de l'aventure siège auto donc préférer un groupe 1/2/3.
Vous noterez que je ne vous ai pas recommandé de sièges face route groupe 1/2/3 à partir de 13kgs et 15 mois : en effet c'est "légalement" possible....mais à déconseiller !!! Ces sièges ne sont pas bien adaptés au gabarit de votre enfant en réalité...mieux vaut prendre un groupe intermédiaire.

QUID DES SIEGES PIVOTANTS ? 

Et oui j'entends TROP souvent les parents demander un siège pivotant (limite c'est LE premier critère de choix) ... sachez qu'il existe PEU de sièges pivotants qui soient BONS aux crash tests...

EXEMPLE DU SIEGE AUTO RENOLUX 360° qui est souvent vendu environ 150/200€. Je vous laisse visionner le crash test de ce siège, il est parlant par lui même...

CRASH TEST FRONTAL RENOLUX 360 A GAUCHE SUR LA VIDEO

Voila maintenant que vous avez peut être regardé cette courte vidéo, vous comprendrez pourquoi j'espère tous les sièges auto ne se valent pas....oui le siège tourne, c'est pratique c'est vrai....même qu'il tourne aussi lors de la collision ! 

QUELS SIEGES PIVOTANTS BONS AUX CRASH TEST ?

  • BRITAX ROMER DUALFIX
  • CYBEX SIRONA
  • AXISSFIX  (attention l'ancien Axiss est à déconseiller ! Résultats Crash test ICI)

Partager cet article

Commenter cet article

Emilie crn 10/12/2016 15:21

Bonjour,
Mon fils de 28 mois pèse 14 kg et mesure plus ou moins 95cm. Il voyage actuellement dans un siège groupe 0+/1 de chez Concord.
Nous allons devoir acheter un second siège auto pour la 2eme voiture et j'aimerais en prendre un qui puisse évoluer dans le temps avec lui afin de ne pas en changer... j'ai bien noté que les sièges à bouclier sont très bien noté aux crash test. Cependant j'ai une question qui me trotte dans la tête... en choc frontal et latéral, effectivement, très bonne Securité ! Mais en cas de tonneaux ??? L'enfant n'est pas maintenu ni par harnais ni par ceinture ??!
Je ne sais pas trop quoi en penser du coup... c'est pour moi un "détail" qui a toute son importance car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver :(

Frédérique 10/12/2016 17:02

Le cas des multiples tonneaux reste une polémique qui a fait beaucoup parler d'elle en effet (à ce sujet Securange avait écrit de bons articles d'ailleurs sur son blog). Ca reste de très bons sièges malgré tout. Cybex et Kiddy les commercialisent et en obtiennent de bons résultats selon les dernières normes ADAC dont le niveau d'exigence a été revu à la hausse. Je reste confiante pour ma part. Et dans tous les cas on ne peut jamais prévoir quoi que ce soit de toutes façons...
Pour en revenir à votre enfant, il est clairement jeune pour passer à ce jour directement dans un groupe 2/3, que ce soit en taille, en âge et maturité et même en poids.
Un groupe 123 reste le plus adapté à votre situation si vous voulez prendre un siège qui ira jusqu'au bout et ne pas en rechanger d'ici 1 ou 2 ans.
Si un autre bébé occupera son siège, alors vous pouvez vous permettre d'investir dans un vrai RF qui durera jusque 4/5 ans selon son gabarit et prendre après un groupe 2/3. C'est ce que j'avais fait pour ma part et j'utilisais un siège à bouclier dans la voiture secondaire et un RF dans la principale. Mon fils passait sans soucis d'un groupe 123 kiddy à bouclier à un RF dos route avec harnais, il y était habitué.
Bonne recherche à vous.

Sandra 02/12/2016 15:55

Bonjour,
Je suis un peu perdu dans tous ses sieges auto, je suis enceinte de 7mois et c'est notre prremieer enfant. Mon objectif principal est qu'il soit dos a la route le plus longtemps possible, notre budget est d'environ 350euros , mais je ne sais pas s'il vaut mieux prendre un isofix ou isize, povez vous m'aiguillez je suis un peu perdue et on ne veut pas acheter n'importe quoi c'est important. Merci beaucoup !

Frédérique 03/12/2016 14:29

Isofix c'est un mode de fixation dans votre voiture (plus sur dans le sens ou on risque de faire moins d'erreurs d'installations)
Isize c'est une norme => la norme R129 pas un mode de fixation. Ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez parfaitement acheter un siège non isize sans soucis (en plus ils sont plus chers). D'ici que cette norme remplace la norme actuelle ECER44/04 il s'écoulera des années.
Déjà avez vous l'isofix et / ou le top tether dans votre voiture ? Ce sont des crochets qui permettent l'installation de sièges auto. Si vous ne trouvez pas, consultez le mode d'emploi de votre véhicule ce sera indiqué. Parfois cela ne saute pas aux yeux...
Enfin, les sièges à fixation ceinture peuvent être aussi bons que ceux à fixation isofix (voire meilleurs parfois) la sécurité dépend des résultats aux crash tests indépendants ET de la bonne installation du siège auto dans la voiture mais aussi de celle de l'enfant dans son siège et non du type de fixations.

Maria Paula 24/11/2016 15:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre article ! Je me permets de commenter car je me retrouve face à un grand dilemme : nous avons un siège auto Recaro Young Expert Plus que nous avions acheté en 2013 pour notre fille qui aura bientôt 5 ans (à l'époque les crash-tests étaient bons pour celui là, je crois). Nous avons aussi un bébé de 11 mois, 10 kilos grand gabarit qui me semble être très à l'étroit dans son cosy Recaro (celui qui peut s'installer sur une poussette Mclaren, acheté pour ma grande fille en 2012).

Si je n'avais pas lu tous les avis sur la nouvelle réglementation et les recommandations du RF le plus longtemps possible, j'aurai tout simplement acheté un réhausseur avec dossier pour ma fille de 5 ans et passé mon bébé de 11 mois au Recaro Young Expert Plus (il est groupe 1,2, 3 mais je le trouve très bien pour les bébés de an, en tout il s'ajuste bien à la taille de mon bébé). Mais au vu des nouvelles réglementation quoi faire ? Acheter un RF qui coute très cher alors que nous avions déjà investi à l'époque pas mal d'argent ? Acheter une nouvelle coque plus large et attendre les 15 mois de ma fille ? Est-ce que vous savez si les sièges Nania Beone sont plus larges que la coque Recaro ? En sachant que nous avons un C3 et que les sièges auto des enfants passent à peine....
J'avoue être perdue

Je vous remercie beaucoup d'avance.

Frédérique 24/11/2016 20:30

Bonjour,
tout d'abord oui la coque nania beone est plus spacieuse que toutes les autres coques (toujours à condition de ne pas mettre de blouson, doudoune, combi et vetements trop epais à bébé).
Ensuite, Le Recaro Young Expert n'est pas un siège qui a eu les meilleurs résultats aux crash tests indépendants, juste satisfaisant et moyen. Il s'est très bien vendu à l'époque en effet...
Certes réinvestir coûte cher, cependant à titre de comparaison, la plupart des personnes paient leur smartphone sur 24 mois et dépensent souvent bien plus de 200e alors que le smartphone sera souvent changé au bout de ses 24 mois voire avant.
Le siège auto RF durera jusque 4 ans environ, soit encore 3 ans vu l'age de votre bébé. Calculez à combien cela peut vous revenir par mois selon le prix du siège. Sauf que la il s'agit de la sécurité de votre enfant, pas d'un effet de mode. Oui dit comme ça je peux paraître cash, mais mon but n'est pas de vous embêter ni vous choquer mais d'attirer votre attention.
Pour votre 5 ans, un bébé confort rodifix sera très pratique car peu large et peu encombrant et bien noté. (comme il est sans accoudoirs votre fille apprendra très vite à mettre sa ceinture seule sans difficultés et atteindre les boucles de ceinture sont plus faciles aussi).
Un RF positionné donc dos route sera moins large qu'un autre siège face route donc positionné à coté d'un rodifix, cela devrait rentrer dans votre voiture. Après il faut voir pour le choix du RF et cela demande réflexion selon vos besoins.
Pour le bébé, vous pouvez choisir le RF de votre choix selon votre budget, votre voiture, si vous voulez de l'isofix ou pas, sachant que s'il est en très bon état et non accidenté et bien noté aux crash test, il pourra encore se revendre après.
Je vous invite à aller sur le forum sécurange ou vous trouverez toute une équipe dédiée pour vous conseiller au mieux => http://securange.forumactif.org/
N'hésitez pas pour d'autres questions précises si je peux vous aider.

Hélène 15/11/2016 11:09

bonjour, j'ai un petit garçon de 3 ans mais petit gabarit: 14kg pour 95 cm et une petite puce de 1 mois.
Je possède le Kippan Kiss 2 qui est top, mais le problème c'est que je doit porter mon fils à chaque fois pour l'installer.
J'hésite à investir dans un siège groupe 123 avec bouclier ou attendre encore quelques temps et prendre un groupe 23? Que me conseillez vous? Merci d'avance pour votre aide

Frédérique 15/11/2016 14:54

Bonjour c'est vrai que vous avez encore la possibilité de garder votre fils de 3 ans dos à la route vu son gabarit. Le porter n'est pas aisé je le comprends j'avais le meme "problème" avec le mien au meme age. J'avais alors investi dans un siège britax two way positionné uniquement en dos route ainsi il montait seul. Vous avez aussi le Diono Radian5 qui vous permettrait de faire de meme. En dos route ces sièges restent meilleurs que des sièges face route.
Sinon un bon bouclier sera la dernière option. Mon fils passait alors à l'époque de ma voiture en dos route en britax two way à celle de la voiture de son papa en bouclier kiddy sans aucun soucis. Il y est resté jusque 4 ans et environ 104cm mais aurait pu encore l'utiliser en terme de taille et poids. C'est par commodité au quotidien et quand il a atteint ses 18kgs que nous avons changé.

CECILIE 07/11/2016 13:58

bonjour,
merci pour votre site si complet et pour le temps passé dessus !! c'est très utile pour les mamans comme moi qui sont un peu perdues dans la puériculture :)
d'ailleurs je cherche un siège auto (ma fille fait 9kg, 5 mois et demi) et je ne sais pas lequel choisir !
pouvez vous m'aider ?????
je voudrais un siège pivotant vers l'ouverture de la portière pour installer facilement ma fille dans la voiture.
je voudrais qu'il soit isofix et assez large.
je ne regarde pas le budget pour le moment.
et surtout je voudrais qu'il soit bien placé dans les crashs test ...
pouvez vous m'indiquer si il existe un siège se rapprochant de mes critères ?
je vous remercie !!

Frédérique 07/11/2016 20:30

Bonjour, en siège pivotant, peu sont bons, excepté le fameux Cybex Sirona et le Britax Dualfix. Vous avez aussi le Bébé Confort Axissfix qui est très bien.

Anne-Sophie 05/11/2016 23:57

Bonsoir Frédérique,
Nous souhaitons acquérir un siège auto pour notre fils de 7 mois. Il pèse 8,6 kg pour 69cm. Actuellement il est dans le cosy mais il nous faut un deuxième siège pour la voiture principale. Il s'agit d'une 206 avec la possibilité de fixation isofix. Je trouve le système à rotation très pratique et partirais plutôt sur un modèle comme ça (britax dualfix ou le cybex sirona qui sont bien notés) seulement j'ai peur que ça prenne trop de place ? Comme cest la voiture principale, mon ami sera passager et mesure 1,90 ... son siège ne sera pas collé au pare brise ?? Merci d'avance pour votre aide.

Frédérique 06/11/2016 16:55

Bonjour je vous invite à aller sur le forum sécurange ou vous trouverez plusieurs utilisateurs de sièges RF et peut etre l'un d'entre eux pourra vous informer précisément sur votre demande. Cependant sachez que le sirona n'est pas très encombrant malgré son apparence. Et comme on le trouve facilement en boutique, le mieux c'est d'essayer !

Cynthia 29/09/2016 09:23

Bonjour Frédérique,

D'abord un grand merci pour votre article!!!! Il est vraiment top.

Je suis une éternelle indécise donc si vous pouvez m'aider sur mon choix et mes interrogations.

J'ai regardé les crash test 2016 et le Cybex pallas mfix me tenterai bien mais je ne suis pas sûr de faire le bon choix rapport Sécurité /prix!!!

Faut-il ce basé sur les tests de 2016 ou les 2015 sont aussi valables ? ( modèle précédent donc peut-être un peu moins couteux que les derniers sorti? Mais la Question de sécurité est très importante pour moi!!!)

Le confort est aussi très important, et du coup j'ai essayé de trouver aussi un siège avec une vrai inclinaison pour les dodos :) ( le Cybex pallas mfix semble remplir c'est exigences...?) D'ailleurs je ne pas s'il est dos à la route !?

Budget serré mais j'ai du un peu l'augmenter !! L'idéal serait entre 200 et 260 € pour un siège :(

J'ai une petite fille qui fait apparemment parti des grands gabarits 11 mois 9,5 kg et 76 cm . Et il y a de forte chance que nous fassions un deuxième enfant dans 2 ou 3 ans. :)
Du coup je me questionne sur la solution la plus économique, sachant que nous sommes obligés d'avoir 2 voitures et donc j'envisage 2 sièges auto (plus simple car bb 1 va en crèche donc un peu limite de laisser le siège auto dans un couloir vu le prix)

Je ne sais pas s'il vaut mieux acheter 2 sièges 123 ou un siege 123 et un 2/3 ( pour faire des économies). Nous avons déjà un cosy grp 0+.


Merci d'avance pour votre réponse :)

Frédérique 30/09/2016 12:09

Bonjour Cynthia,
Si votre fille est encore en cosy vous avez le temps encore de voir venir surtout vu son poids encore léger.
Le Mfix dont vous parlez est un siège groupe 23 donc à partir de 4 ans environ et au moins 1m de taille : un groupe 23 qui ne se met que face route.
Si vous voulez partir sur un siège unique après le cosy, il faudra vous tourner vers un groupe 23 en effet mais à ce moment seuls les sièges à bouclier s'en sortent bien niveau crash test autant chez cybex que kiddy.
Si la sécurité est très importante pour vous, je vous invite à prendre un siège RF qui vous permettra de garder votre enfant dos à la route jusque 3/4 ans comme les sièges besafe qui sont excellents niveau confort, sécurité et inclinaison pour faire dodo (et le siège resservira au petit frère ou petite sœur).
Après en groupe 23 très peu de sièges offrent une inclinaison: même le mfix n'en a pas, en fait c'est la têtière qui permet d'éviter le syndrome de la tete qui tombe mais cela ne fonctionnera vraiment bien que si votre banquette a la bonne inclinaison aussi !
Enfin en groupe 23 à ma connaissance seuls le rodifix et le montecarlo r1 ont une inclinaison et sont bons aux crash tests. Encore que l'inclinaison sur le siège jané montecarlo r1 est très mais très light....le rodifix sera mieux.
Je n'ai pas cité volontairement d'autres modèles car pas testés ou n'ayant pas obtenu des résultats suffisants.
Quand à choisir un siège crashtesté en 2015 ou 2015....ils seront bons tous 2 quand même et mieux comparé à un siège testé en 2012 forcément. A vous de peser le pour et contre après en rajoutant vos critères personnels selon VOS besoins et vos exigences personnelles : inclinaison, dos route, confort ..... et "accessoirement" le prix. :)))

camille 20/08/2016 16:53

Bonjour Fred,

Mon Loulou va avoir 10 mois, 10 bon kg et 75 cm.
Actuellement en britax first class mais insatisfaite: pas assez inclinable et par dessus tout la tête qui tombe vraiment en avant. Et bonjour mon dos pour l'installer.
J'espérais prendre l 'axissfix (mais mon touran de 2008 n'a pas le top tether apparemment; seulement l'isofix). Par ailleurs j'ai des coffres aux pieds donc pas de possibilité de jambe de force.
Quelle casse tête ! qu'est ce que vous me conseiller en bon rapport crash test / prix et allant jusqu'à 18kg et pourquoi pas plus; qui puisse bien s'incliner afin que bébé soit installé confortablement.
Isofix: ça semble compromis !!!! donc ce sera ceinturé.
Merci.
Camille.

Frédérique 20/08/2016 17:38

Bonjour Camille,
1/ D'abord un point sur le "syndrome de la tête qui tombe" comme je l'appelle : il dépend bien sur de l'inclinaison propre au siège évidemment mais BEAUCOUP de votre banquette de voiture aussi ...et cela peut être complètement différent d'une voiture à l'autre...il est très difficile de dire que tel ou tel siège aura une bonne inclinaison le résultat étant très dépendant de votre voiture.
2 / Le grand souci des coffres de sol....du coup exit tous les sièges avec jambe de force...cela limite le choix forcément très difficile pour vous !
3/ pas de top tether non plus encore une contrainte de plus
4/ la liste va être limitée, je vous donne les suivants mais à essayer et à tester si possible car je ne peux vous confirmer qu'ils sont parfaitement compatibles avec votre véhicule et obtiendront une bonne inclinaison....
===> solution 1 : SIEGES DOS ROUTE JUSQUE 25KGS fixation ceinture, sans jambe de force :
* britax two way
* diono radian 5
ET APRES PASSER EN GROUPE 2/3
===> solution 2 : prendre une coque nania beone pour patienter encore jusque ses 15 mois en dos route (c'est économique et la plus spacieuse du marché et bonne aux crash test) PUIS passer sur un groupe 1 après:
* kiddy phoenixfix pro2 (plus adapté aux petits gabarits ou le phoenixfix 3 plus adapté aux grands gabarits)
* cybex juno2fix
OU UN GROUPE 123 A BOUCLIER : (qui ira jusqu'à la fin de l'aventure siège auto)
* cybex pallas2fix (attention il est gourmand en ceinture)
* cybex pallasmfix
* kiddy guardian pro2
* kiddy guardianfix pro2

Mais quoi qu'il en soit vous aurez en effet peu de choix avec vos contraintes si on essaie de choisir de "bons" sièges auto. Bien sur il existe des sièges auto en groupe 1 face route à harnais ceinturés et inclinables et sans jambes de force ni top tether mais aucun n'est top question crash test voire même plutôt à éviter....j'ai moi même préféré utiliser pendant des mois le Britax Two Way plutôt que passer mon fils d'à peine 3 ans dans un siège face route, le risque en cas de choc frontal étant 5 fois moindre pour lui.

Ben 09/08/2016 20:20

Rebonjour!
Merci pour la réponse.
Je pense me pencher vers une poussette nano 2016 c'est ce qui a l'air de mieux surtout en vue de mes 4 étages sans ascenseur, et je me dis que je peux prendre un cosy à la place de la nacelle, et l'adapter a la nano, et utiliser ça en tant que poussette premier âge ?
Et du coup, quel cosy est plus adapté ? Beaucoup me disent que c'est petit un cosy, ça sert max deux mois...
Merci !

Frédérique 12/08/2016 13:21

Bonjour, votre choix de la nano 2016 est une bonne idée au vu de vos besoins.
Pour le cosy ça sert bien plus que 2 mois lol.... le cosy est utilisable et le meilleur en termes de sécurité pour le bebe les premiers mois. De plus la recommandation actuelle est de garder l'enfant au minimum jusqu'à ses 15 mois dos à la route.
Vous pouvez utiliser le cosy en toute sécurité tant que : bebe ne fait pas plus de 13kgs ET/OU que le haut de sa tete ne depasse le dossier du cosy. Les pieds vont dépasse à un moment c'est normal.
Un bon cosy spacieux s'utilise facilement jusque 12/15 mois voire 18mois selon gabarit et cosy...
Les cosys Cybex et Beone de Nania vont bien dessus. La coque Beone est très légère et la plus spacieuse du marché en restant à un prix très abordable (et bonne aux crash test).

Ben 09/08/2016 11:28

Bonjour !
Ma femme va bientôt accoucher, et on cherche un bon siege auto adapté au premier age, mais qui pourrait servir quand même assez longtemps. Quelque chose d'éfficace et de pas cher. Qu'est ce que vous pouvez nous conseiller ? Le Nania Beone ?
Merci d'avance !

Frédérique 09/08/2016 19:12

En peu couteux la coque nania beone est en effet tres interessante. Elle vous permettra de laisser bebe dos route jusque 18 mois sans soucis en faisant attention a ne jamais mettre de vetements epais bien sur. Un modele a tout petit prix qui vous permet de prevoir l achat un peu plus couteux du siege de groupe 1 apres.

christelle 02/08/2016 15:09

Bonjour,
tout d'abord merci pour toutes ces informations. J ai un fils de 10 mois qui pèse 8,5kg et mesure 71cm. Je cherche un siège auto et j'ai été orienté vers le kiddy guardian pro 2. Je trouve que le bouclier est une bonne idée et le fait qu'il fasse groupe 1/2/3 est assez interessant financièrement. Qu'en pensez vous? Est ce que vous le conseilleriez?
Merci d'avance.

Frédérique 03/08/2016 16:37

Bonjour Christelle. Je pense que ce siege est tres bien l ayant eu moi meme assez longtemps. Cependant votre enfant age de 10 mois et 8.5kgs est bien trop jeune. Il faudrait attendre ses 15 mois au moins dans l ideal. Legalement c est 9kgs mini. Mais selon la derniere norme en vigueur c est 15 mois et ceci a juste titre. Un enfant si jeune ne peut supporter un choc face a la route aussi bien qu un plus age. Dos route = 5 fois plus protege.

Maëlle B.F. 29/07/2016 11:42

Bonjour, merci pour toutes ces informations (les vidéos sont édifiantes au sens propre, j'en ai froid dans le dos). Mais j'avoue que je suis un peu perdu dans le nombre de marque possible.

Notre fils va avoir un an, il fait un peu plus de 11kg et 80 cm. Nous le mettons actuellement dans un cosy et il commence à être vraiment à l'étroit.

Vous m'avez convaincue de la nécessité du dos à la route le plus tard possible, du isofix et non pivotant. Avez-vous un modèle à conseiller ?

Merci d'avance.

Maëlle B. F. 10/08/2016 15:50

Merci pour votre réponse, nous allons regarder ça avec attention !

Frédérique 29/07/2016 16:57

Bonjour, oui ces informations m'ont fait le meme effet les premières fois que j'ai découvert tout ça aussi pour mes enfants...à savoir que l'isofix en soi n'est pas plus sur mais moins de risques d'erreurs d'installation.
Quand à vous conseiller un siège auto, ma foi ça dépend de votre voiture aussi, il vous faudra voir la place, l'encombrement, si vous avez des coffres de sol ou non, un 3ème point d'ancrage isofix...
Pour ma part, je conseille les sièges suivants :
* Besafe Izi Plus (25kgs en dos route avec ceinture, jambe de force et sangles top tether)
* Besafe IZi Kid X2 : 105cm maxi isofix et jambe de force (reglage de l'inclinaison et de la profondeur top)
* Britax Max Way ou Hi Way2 (25kgs dos route avec ceinture, jambe de force et sangles top tether)
* Klippan Kiss2 : dos route 18kgs max avec 2 fixations possible : isofix + jambe de force ou ceinture + jambe de force
Les sièges Besafe ont la réputation d'avoir des inclinaisons au top. Essayez d'essayer avant si possible dans votre voiture. Une carte collaborative était mise en place sur Securange.
Le Klippan Kiss2 est top aussi jusque 3/4 ans et plutot compact.

Didi 24/07/2016 21:50

Bonsoir,
J'ai mon petit bout de chou qui a 7mois et 8,5kg.Ayant 2 voitures et un seul siège on envisage d'en acheter un deuxième d'ici ces 9 mois. On souhaite acheter un siège qui fasse à la fois dos et face route le plus tôt possible.On souhaite le garder le plus longtemps possible dos route mais on veut pouvoir le mettre face si le besoin s'en fait sentir.Apres quelque recherche je m'oriente plus vers un RADIAN 5 Diono ou un hauck varioguard plus... Est ce de bon choix ?
Est ce que ça ira dans une petite voiture à 3portes? Jai une daewoo kalos.
Merci d'avance pour vos conseils

Didi 27/07/2016 04:12

Bonjour,
D'abord merci de m'avoir répondu.
Oui j'ai pensé à l'axissfix, j'aimerais beaucoup l'acheter mais il est trop chèr.
Par contre après quelques recherches j'ai lu du bien sur la Hauck varioguard PLUS, si j'ai bien compris c'est la varioguard qui n'est pas bon...vous avez d'autres infos?
Au début je voulais prendre une milofix ou une ultimax 2 mais comme vous dites bébé ne pourra rester dos à la route que jusqu'à 13kg.
Je vais faire comme vous avez dit essayer dans ma voiture avant d'acheter pour être sûre que ça passe surtout que je comptais le prendre sur le net...mais le problème c'est que je n'ai jamais vu le radian là où j'habite.... C'est vraiment un casse tête tout ça!
Bref merci encore pour tous ces conseils et bravo aussi pour ce site

Frédérique 25/07/2016 10:03

Bonjour, toute voiture à 3 portes reste toujours une difficulté ne serait ce que pour installer bebe, il faut aller avec lui derrière à chaque fois.
Je ne recommande pas le hauck varioguard dont les résultats sont pas terribles ou alors il faut l'utiliser impérativement que en fixation isofix car les résultats avec la ceinture ne sont pas bons du tout. C'est à vous de voir.
Le Radian 5 semble très prometteur mais pas testé.
Avez vous pensé à l'Axissfix de Bébé confort ? il pivote, est peu encombrant et permettra à bébé de passer en 2 secondes face route si besoin. Par contre je vous invite à le tester avant dans votre véhicule c'est difficile de savoir si ça ira parfaitement les voitures étant toutes très différentes et comme il devra pivoter face à la paroi de la voiture, il faut tester d'abord voir si ça passera dans la votre. On le trouve chez aubert. Il nécessite 3 points de fixations isofix.
Vous avez aussi le modèle ultimax 2 de concord isofix + jambe de force qui permet une utilsation face route. Le dernier modèle ultimax 3 n'étant pas testé encore. On trouve encore parfois quelques sièges en stock dans les boutiques.
Le milofix de bebe confort peut etre aussi une option interressante mais ne pourra garder bebe dos à la route que jusque 13kgs maxi et 18kgs face route. Il est en 3 points isofix aussi.

Karine 21/07/2016 22:23

Bonjour, tout d'abord merci pour toutes vos explications sur les sièges auto.
Je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles technologies de siège auto. En effet ns avons eu notre 3eme fille qui a 8 mois aujourd'hui et nous envisageons l'achat d'un siège auto mais lequel choisir....au début mon mari voulait un pivotant pour le côté pratique mais j ai vu le crash test Et du coup je n'en veux plus...mais lequel choisir!!!!???? Ma 2eme fille a 10ans, ns avions garder son siège qui a L époque etait un bon siège bébé confort mais du coup il est obsolète Dc je ne connais pas les autres marques évoquer ds votre article. D'autre part il s'agit D un bébé 3 donc j aimerai biensur privilégier la sécurité mais aussi trouver un siège auto fiable art pas trop cher....merci de votre aide .

Frédérique 22/07/2016 12:02

En effet en sièges pivotants, peu sont bons. Hormis le Sirona mais qui est assez cher ou encore l'axissfix de Bébé Confort. Ils ont l'avantage de prendre quand meme moins de place qu'un vrai siège dit RF (rear facing) mais on pourra garder l'enfant moins longtemps dos route aussi vu l'espace plus réduit pour les jambes quand l'enfant grandi.

Sinon à 8 mois, plusieurs sièges peuvent convenir, tout dépend aussi si vous avez un 3ème point d'ancrage isofix dans la voiture et si vous avez ou non des coffres de sol qui peuvent gêner l'installation d'une jambe de force.
En tous cas, il faut impérativement la garder dos à la route vu son jeune age.

En spécial dos route : kiss2 de Klippan qui ira jusque 18kgs dos à la route en isofix et jambe de force ou avec la ceinture + jambe de force. Des prix plus avantageux peuvent etre obtenus en commande groupée avec securange (sur le forum) ou via le forum de puériculture également. Ces commandes se font via le site carseat avec une réduction de 15%.
Vous pouvez trouver des Milofix de Bébé Confort sur la site magasin d'usine bebe confort ils sont soldés à 239/269€, par contre il ne va que jusque 13kgs dos à la route, après il faut le tourner face route.
Si vous avez l'opportunité de trouver des Concord Ultimax 2 en boutique, ils seront à prix réduits vu que le modèle "3" est sorti. Et il est bon.
Sinon, encore aussi possible le Britax HiWay2 mais uniquement en vente en ligne sur le site carseat.se il est à 260€ en promo il faut compter d'après mes souvenirs 30€ de fdp pour la France. Par contre c'est un pur dos route jusque 25kgs avec sangles top tether et ceinture du véhicule + jambe de force. Personnellement je l'ai utilisé à partir de 15 mois jusque 3 ans et en ai été très contente.
Les bons sièges auto dans cette gamme de poids et age restent malheureusement encore chers...en coque et sièges enfants on trouve à meilleur prix.

Audrey 16/07/2016 23:50

Bonjour, je viens de passer des heures à faire les magasins de puericulture pour trouver un siege pour mon grand Loulou de 2 ans.il avait le sirona et nous en avons été ravis..sauf que mon petit garcon fait déjà 15 kg pour 90 cm environ.nous aimons bien le cybex pallas 2fix.mais un vendeur nous a dit que le bouclier ne servait plus à rien...il nous a donc conseillé le kiddy cruiserfix pro.d'un côté nous aimons le côté tete réglable du cybex et l'inclinaison pour les dodos..de l'autre le siege kiddy a un système de réglage de jambes.bref je suis perdue,sachant que pour nous la securite est le plus important,que pourriez vous me conseiller?

Frédérique 17/07/2016 11:19

Bonjour Audrey,
je suis choquée de la réponse du vendeur....bien sur que si que le bouclier est utile !!! Jusque 18kgs et à 2 ans votre enfant n'est pas encore prêt pour un groupe 2/3, il est trop jeune .... 90cm c'est trop petit...même s'il fait 15kgs.
Je vous invite à prendre un groupe 123 à bouclier : le pallas 2fix etait une bonne idée.
Quand à l'inclinaison de la tétière pour les dodos dans le cybex, cela va surtout se jouer selon l'inclinaison de votre propre banquette....il faut essayer le siège dans votre voiture avec votre enfant. Vous pouvez le demander au vendeur. S'il refuse, changez de boutique....
Dans le même style vous avez le kiddy guardian pro2 mais non isofix (ou vous retrouverez le réglage pour les jambes. Ou aussi en isofix le guardian fix pro2 qui est bien aussi.

mouebiaine 11/07/2016 21:46

bonjour,

merci pour votre article qui aidera bien des parents...
en ce qui me concerne, ma fille va avoir 4 ans en septembre, pèse 20kg et mesure 105 cm : il est donc grand temps de la sortir de son kiddy phoenixfixpro 2 (qu'au passage je conseille fortement).
Nous hésitons entre 3 sièges : le cybex solution m-fix, le britax romer kidfix 2 XP sict et le kiddy smartfix.
Le cybex me parait assez étroit au niveau de la tête, j'ai lu que parfois la ceinture de sécurité ne se tendait pas bien sur le romer et le kiddy est moins rembourré sur les côtés ce qui inquiète mon mari.
Avez vous un avis?
Merci d'avance pour votre réponse

Frédérique 17/07/2016 11:59

J'espère que vous allez trouver. Je ne sais pas dans quelle région vous vous situez, mais c'est vrai qu'en région parisienne on a l'avantage d'avoir de multiples zones commerciales bien achalandées. Je les connais bien en IDF bien sur.

Audrey 17/07/2016 11:35

Je vous remercie infiniment pour votre reponse.nous allons donc aller dans un magasin un petit peu plus loin et qui comporte beaucoup de choix et j'essaierai les deux que vous m'avez conseillé dans ma voiture.
Heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour nous guider sans avoir un intérêt commercial..c'est assez compliqué de nos jours de savoir à qui et à quoi se fier.bonne continuation et merci encore.

Frédérique 13/07/2016 09:30

Bonjour j ai une preference personnelle pour le smartfix que j utilise actuellement pour son confort et sa profondeur d assise. Le britax est un peu plus raide. Et le cybex moins profond.

Claire 03/07/2016 23:58

Bonjour,

Et tout d'abord merci pour votre super article... Quelle difficile décision que de choisir un siège auto... Voici plusieurs semaines que je suis sur ce sujet sans réussir à me décider.
J'ose alors vous demander votre avis.
Je suis la maman de 4 filles : 1 poulette de 7 ans (dans un britax evolva), une poulette de 4 ans (dans un cybex pallas) et deux mini puces de bientôt 6 mois dans des coques bébé confort creatis.
L'une de ces coque nous a été prétée par une amie qui accouche elle même en aout. Il me faut donc trouver un autre moyen de transport pour ces mini puces. Je veux les garder dos à la route le plus longtemps possible (et, vu qu'elles sont sur la 2eme rangée tandis que leurs grandes soeurs sont sur la 3eme rangée de la voiture, je suis sûre que ce sera plaisant pour elles d'interagir en se voyant toutes les 4)

J'ai pensé au Sirona (mais elles sont petites et auraient besoin du réducteur nourrisson ce qui rajoute encore des frais)
J'ai pensé au Dualfix, au concord reverso, à d'autres encore mais la fixation isofix ne les rend pas pratique puisque notre voiture n'a pas de fixation isofix partout et cela rend le passage et l'accrochage dans la voiture un peu compliqué pour tous les autres occupants.
J'ai pensé au kiss2 ou au besafe non isofix mais j'ai peur qu'elles soient encore un peu petites pour ces sièges.
J'ai pensé racheter une coque (mais je n'aime pas l'idée qu'elles soient dans deux sièges différents... surtout que notre coque creatis n'est sans doute pas la meilleure... il faudrait donc acheter deux coques... puis deux sieges de plus grand quand elles auront trop grandi et voudront se tenir plus redressées dans leur siège)
De plus, depuis leur naissance, les trajets en voiture sont de véritables épreuves vu qu'elles hurlent sans relâche dès que l'on dépasse 20 minutes dans la coque, j'espère donc un peu naïvement que le changement de siège sera source de plus de sérénité pour nos déplacements

Bref...

Que me conseilleriez vous ? Elles font environ 62cm pour environ 5,7kg

Pfff quel casse tête !!!

Pipounette 02/07/2016 11:18

Bonjour.
Nous voudrions acheter le iZi kid i-size X2. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé avec une 206? Ce n'est pas une grande voiture, du coup nous sommes inquiets de savoir si le siège n'empêche pas un passager avant...
Merci d'avance.

Frédérique 02/07/2016 20:39

Bonjour, je vous invite à vous rapprocher du forum securange pour poser votre question, sans doute d'autres personnes sont dans la meme situation ou ont pu essayer. :)

Sab 01/07/2016 13:45

Bonjour,
Merci pour toute ces infos si précieuses
Mon fils a 3ans et demi pese 16Kg et mesure 1m, il est actullement sans on siège auto groupe 1 Pearl bébé confort ou j'en suis plus que ravie. Mais j'ai remarquer que sa tête commencer un peu dépasser maintenant...
J'hésite entre le Rodifix de bébé confort ou le solution Q2fix de Cybex
Sachant que j'aimerais quand même qu'il y ai une minimum d'inclinaison car mon fils quand il s'endort sa tête penche tout le temps vers le bas!!!
Que me conseiller vous?
Merci d avance

Frédérique 02/07/2016 20:41

Et bien le rodifix sera plus adapté question inclinaison contrairement au q2fix qui n'en a pas en fait (c'est la tétière qui possède une inclinaison et non le siège lui meme). De plus je trouve le rodifix bien fait pour les petits gabarits. Après l'inclinaison de votre banquette peut jouer aussi.

Julie 29/06/2016 15:38

Bonjour! Merci pour votre article! Je me permets cependant de vous solliciter aujourd'hui car plus je lis de choses, moins je sais quoi acheter. J'ai deux enfants. Ma fille a 3 ans et demi, elle mesure quasiment 1m et pèse environ 13 kg. Elle est actuellement dans un siège Römer groupe 1. Mon fils a 8 mois et il pèse 10 kg. Il me donne l'impression d'être à l'étroit dans le cosy Bébé Confort. Je me demandais donc si je pouvais passer mon aînée dans un siège en groupe 2/3 et le petit dans le siège Römer (donc face à la route) ou si je devais investir dans un siège évolutif (du type Kiddy) pour lui. Pourriez-vous me conseiller des modèles? Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Frédérique 02/07/2016 20:54

Bonjour, pour votre fils de 8 mois je vous conseille de le garder dos à la route au moins jusqu'à ses 15 mois si possible c'est le mieux question sécurité. De plus 8 mois meme s'il fait 10kgs est vraiment trop jeune pour le passer face route et les chocs sont violents en cas d'accidents pour eux.
Pour votre fille, si vraiment elle est à l'étroit pourquoi pas un groupe 2/3 mais question poids elle est juste avec ses 13kgs. A la rigueur le mieux serait à mon avis un groupe 123 type kiddy guardian pro2 qui la maintiendra en sécurité jusqu'à ses 18kgs.
Quel siège Romer possédez vous ?

Aline 26/06/2016 18:18

Bonjour. J'ai déjà fait plein des recherches mais j'arrive pas à me décider. Je cherche un model en groupe 2/3 pour un enfant de 3 et demi 18kg que sa sois inclinable; tres dificil de trouve .et un groupe 1 2 3 bb de 18mois 10kg aussi inclinable. Je pensé le joie duallo et joie transcend. Que pensez vous? Vous avez un modèle à me conseillez? Vu que le duallo et transcend me semble que sa s'incline pas. Je vous remercie d'avance.

Frédérique 26/06/2016 20:32

Bonjour Aline,
1/ pour votre fils de 3.5ans 18kgs, en groupe 2/3 il est quasi impossible de trouver une vraie inclinaison car c'est une norme de sécurité les sièges ne peuvent s'incliner. Les seuls bien notés qui offrent une légère (mais très légère, sachant que cela dépend fortement de l'inclinaison de votre banquette de voiture ou pas) ==> bebe confort rodifix
2/pour votre petit de 18mois pas de vraie inclinaison non plus, sinon il faut se tourner vers un siège dit Rear Facing dos à la route qui offrira une belle inclinaison comme le besafe izi plus. Sinon en groupe 123 à bouclier bon aux crash test, le kiddy guardian pro2 est top, le joie trillo shield a de bons retours aussi et est moins couteux.

AP 23/06/2016 12:24

Bonjour,
Auriez-vous un modèle à conseiller à un bébé de 7mois, de 8kgs pour un budget de 100/200€ maxi?
Merci

Frédérique 24/06/2016 13:29

bonjour en groupe 1 c'est vrai que ça reste les sièges les plus chers. Vous avez le ultimax2 de concord à 229€ chez allobebe qui est bon aux crash test. Après je n'en vois pas de bon et en dessous de 200€ pour un groupe 1 malheureusement, sinon on aura un siège pas terrible niveau sécurité. Cependant à 7 mois et 8kgs votre enfant devrait pouvoir rester en cosy jusque 15 mois encore tant que sa tete ne depasse du dossier et qu'il ne depasse pas les 13kgs. Bien sur aucun vetement epais en cosy.

AP 23/06/2016 12:20

Bonjour,
Très intéressant votre article qui indique que le prix n'est pas un critère de qualité. Cependant, après avoir regardé pas mal de modèles que vous citez, le prix est de 300/400€ quasi à chaque fois...

Frédérique 23/06/2016 17:51

Quand je parlais du prix je parlais pour toutes les gammes de sièges auto. Un cosy beone ne coute que 40/50€ et un diono monterey2 120€ en groupe 2/3 (iso 240€ voire plus pour un cybex ou un kiddy) En RF cela monte plus en prix en effet, néanmoins moyennant une commande groupée on peut avoir un hiway2 pour 250€ qui va durer jusque 3.5ans environ, ou un milofix en soldes actuellement à 239€ en groupe 0+/1.

Lucie 23/06/2016 09:27

Bonjour Frédérique,
Et avant tout bravo et merci pour ce magnifique partage autour de la sécurité de nos enfants!
Ici bébé de 19 mois, environ 10kg, 85cm, ne rentre bientot plus dans sa coque, la sécurité est ma priorité car nous sommes à l'étranger dans un pays où l'on conduit mal!
En regardant les crash test 2016, je m'interroge entre befase izi kid x2 ou Concord reverso, le second est bien moins cher, mais j'ai peur qu'en grandissant elle dispose de moins d'espace pour les jambes et que du coup cela nous amène a en changer plus tôt, et je me demande si il ne faut mieux pas investir plus pour que le siège dure plus longtemps, que pensez vous de l'espace disponible pour un grand entre ces 2 sièges? Auriez vous d'autres suggestions? J'avais lu qu'une autre vague de tests etait publiée en juin, savez vous quand est elle disponible en général? Milles mercis pour vos conseils!

Frédérique 26/06/2016 10:00

Les sièges Besafe sont top qualité et peuvent se revendre par la suite mieux que l'autre marque. Si vous avez l'intention de vous en resservir par la suite pour un autre enfant, ça peut être un investissement intéressant. Après ça reste une décision et un choix personnel. Pour ma part étant fan de puériculture et à la recherche du produit le plus confortable et sécurisé pour mon fils, j'aurais pris le Besafe.

Lucie 26/06/2016 00:33

Merci beaucoup pour votre réponse et disponibilité!
C'est en effet ce dont j'ai peur avec le Concord reverso plus, manque d'espace pour les jambes en grandissant, et également l'inclinaison qui semble plus réduite que le izi kid pour dormir, c'est dommage car sinon il a un excellent rapport sécurité/prix! Pensez vous que le prix du izi kid en "vaille la chandelle"? Et question visibilité de l'enfant(hauteur du siège) et facilité d'installation avez vous un avis? Desolee, mais je n'arrive pas à me décider entre les 2! Merci de votre aide et votre avis éclairé!

Frédérique 23/06/2016 12:13

bonjour, la seconde vague de tests sera à l'automne donc pas tout de suite. Si vous voulez de la place pour les jambes le besafe izi kid x2 sera plus adapté.

Diane 22/06/2016 20:46

Mon fils a 3 ans, et je vois qu'il est temps de passer à un siege plus grand (que son siège groupe 1/2) Il pese plus que 18 kg, mais j'aurais aime qu'il reste dans un siège avec harnais. Je me dis que les sièges évolutifs 1/2/3 sont surement trop petits aussi; Dilemme!

Frédérique 22/06/2016 21:38

Bonjour, vu que votre fils fait déjà 18kgs, il ne rentre plus dans la catégorie des sièges 123....mais dans la dernière les sièges 23.
Si vous souhaitez encore garder un harnais, pourquoi ne pas prendre le diono radian5 ? Il va jusque 25kgs en face route possible.
Sinon, en groupe 23 que je trouve adapté aux petits le rodifix de bebe confort (en plus en solde au magasin d'usine en ligne) est top, avec une inclinaison.
Il faudrait aussi connaitre la taille de votre fils ?

Tribugreg 21/06/2016 21:36

bonjour

J'ai une mini-crevette qui ne rentre dans aucune catégorie : 8kg, 82cm, 2 ans et 3 mois
Elle est encore dans sa coque, Pebble, mais ça va vite devenir trop court maintenant, et je dois donc changer.....
Je veux de l'isofix et des résultats au top aux crash-tests.... quelles sont vos options?

Diane 23/06/2016 17:21

Le Dino Radian 5 me parait correcte, mais un peu cher, vu que mon fils fait déjà 1.08m et ça durera surement pas très longtemps. JE vais plutôt opter de passer au 2/3, et le Rodifix semble être un très bon siege. Merci beaucoup

Frédérique 23/06/2016 12:11

le milofix et le concord ultimax2 restent toutefois recommandables vous les trouverez aussi sur le site de securange.

Tribugreg 23/06/2016 09:59

Merci, je vais encore potasser tout ça pour voir... milofix et concord n'ont pas eu de supers résultats aux crash-test, il me semblait; bref, je crois que je dois encore réflechir sur le sujet. Merci en tout cas ;)

Frédérique 22/06/2016 21:44

Je peux comprendre que l'isofix vous donne une "impression" de plus de sécurité mais cela reste une impression vous savez... :)
Et de toutes façons, attacher 2 enfants à chaque fois vous n'aurez pas à installer les sièges auto à chaque fois, cela n'a aucun rapport avec leur fixation dans le véhicule n'est ce pas ? Et je sais à quel point c'est pénible et que l'on cherche à gagner du temps sur tout avec les jumeaux, j'en ai eu aussi. :))))
Après il est vrai que l'installation est souvent plus facile avec l'isofix. Pourquoi ne pas vous tourner vers les concord ultimax 2 ? Etant des anciens modèles (puisque le 3 est sorti mais pas testé lui) ils seront peut etre trouvables à meilleur prix... il est à 229€ chez allobebe en soldes ? Vous pourrez les garder encore jusque 13kgs dos à la route.
Sinon vous avez aussi le milofix de bebe confort au magasin d'usine à 239€ pareil 13kgs dos route.

Tribugreg 22/06/2016 20:15

En fait, je fais bcp de route, et même en sachant qu'ils sont souvent au-moins aussi sûrs que les isofix, je les sens plus en sécurité ainsi. Puis, le ceinturage est plus simple avec de l'isofix (et sachant qu'il y a 2 enfants à attacher à chaque fois, ce n'est pas négligeable non plus

Frédérique 22/06/2016 18:32

Et pourquoi ne pas prendre des sièges ceinturés ? Ce n'est pas moins sur c'est juste un système de fixation différent et qui permet de mettre plus de poids aussi.

Tribugreg 22/06/2016 18:20

Merci Frédérique. J'avais bien vu le Besafe Izikid qui me plait bien, mais il est vraiment très, trop cher (j'ai des jumeaux, donc x2, ça devient vite un gros budget)

Frédérique 22/06/2016 12:31

Bonjour, vu son gabarit je vous invite à investir dans un siège RF spécial dos route. Exemple : Klippan Kiss2, Besafe izikid x1 et x2 seront isofix et adaptés jusque 18kgs dos route sans problème et jusque 3.5ans / 4 ans facile.

Lauryane 19/06/2016 01:06

Bonsoir, mon fils a 3 ans pèse 17kg et mesure 98 cm environ. Je souhaite lui acheter un 2 éme siege pour la voiture de mamie qui a marre des sangles. Mon siege est un kiddy pro 2 isofix, elle aimerait un à bouclier mais vu son âge est ce un bon choix ? Donc j'aimerais savoir quel siège vous nous proposez dans un budget abordable. Je vous remercie d'avance

Frédérique 19/06/2016 13:04

Bonjour Lauriane, votre fils est en effet à la limite du groupe 1 avec ses 17kgs. Mesurant presque 1m et étant proche des 18kgs vous pouvez raisonnablement le passer en groupe 2/3.
En budget raisonnable et isofix et bon, vous avez le diono monterey2 qui est très spacieux et ira jusqu'à la fin sans problème. Après vous pourrez surement avec les soldes sur le site du magasin d'usine bebe confort aussi trouver un rodifix de bebe confort à prix raisonnable, ce dernier siège ayant l'avantage d'etre bien pour les jeunes enfants (il ne sera pas perdu dedans avec ses 98cm) avec une petite inclinaison et compact dans la voiture.

A. 17/06/2016 12:15

Bonjour Frédérique,
Mon fils a 14 mois 1/2 pour 11kg500 (et moins de 1m !).
Il est toujours pour le moment dans un siège dos à la route (matrix light de Jané).
Je commence à regarder pour un siège auto 1/2/3.
J'attendais juin 2016 pensant que les derniers avis crash test allaient paraitre mais je ne les vois toujours pas. J'ai cru comprendre que les normes avaient changé et donc comparer 2 crash test devient difficile !
J'ai toutefois arrêté mon "choix" sur un siège auto Cybex en modèle isofix. J'hésite entre le Pallas M-Fix et le Pallas 2 Fix... Auriez vous des arguments plus en faveur de l'un ou de l'autre ? Les crash tests semblent bon dans les 2 mais encore une fois l'un est testé avec d'anciennes normes et pas l'autre... Bref : help ^^ !
Merci et bonne journée!
A.

Frédérique 20/06/2016 21:32

Merci. :)

A. 20/06/2016 15:37

Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous passez pour nous éclairer un peu dans tout ça, c'est top ^^ !

Frédérique 18/06/2016 10:46

En effet les nouvelles normes sont plus strictes on pourrait donc supposer simplement que les derniers sièges sont "meilleurs". Gardez en tête que cela reste de bons sièges malgré tout tous les deux. :)
Pour ma part entre un mfix et un pallas 2fix la grande différence va surtout venir de l'encombrement : 1/ le pallas est gourmand en ceinture ==> essayez dans votre voiture car parfois ça ne passe pas 2/ il est aussi plus large et encombrant que le mfix qui a l'avantage de pouvoir régler d'un clic les protections latérales .

Elodie 16/06/2016 23:41

Bonjour
Je souhaite acheter un siège de groupe 0+/1 romer dualfix pour ma fille de 7 mois (8kg)
J'ai vu que ses qualités son la forte inclinaison et la possibilité dos à la route jusqu'à 13kg ainsi que siège pivotant

Je souhaiterai savoir si au niveau sécurité ce siège vous semble bien car le crash test semble controversé d'après mes recherches sur internet
En attente de votre réponse
Cordialement
Elodie

Julie 30/05/2016 16:16

Bonjour
Que pensez-vous du siège Britax first class plus 0+/1 ?
Merci !

Julie 17/06/2016 15:29

Merci Frédérique !

Frédérique 31/05/2016 09:36

Bonjour, ce siège n'a pas été testé....et comme son ancienne version le first class testé en 2004 n'était pas bonne aux crash tests ce n'est pas à recommander.
De plus ça reste un siège face route au dela de 13kgs avec fixation ceinture 3 points du véhicule source d'erreurs ou de mauvaise installation.
Je ne suis pas pour ce siège.

loury anne 29/05/2016 11:36

bonjour,
je vous contacte aujourd’hui afin d'avoir vos conseils pour le choix du futur siège auto de notre fils.
Le grand a deux sièges: kiddy isofixe, un avec bouclier et l'autre sans. il aura 4 ans en septembre.
Le deuxième est actuellement en cosy casualplay baby zero plus avec bases isofixes dans chaque voitures.
On prévoit d'achat d'un siège pour le deuxième qui a 5 mois. on a déjà un concord isofixe ultimax du premier. On va l'utiliser au max en position dos à la route. On privilégie les sièges bien notes aux crashs tests mais dans une mesure raisonnable de tarif, budget de 300-400 euros.
ce qui nous perturbe c'est cette norme isize pour 2021. mais notre dernier aura plus de 4 ans à ce moment là. Mais on resonne aussi pour revendre notre siège ensuite.
notre reflexion:
- achat d'un second concord ultimax 3 isofixe: 250euros
- achat d'un siege isize abordable et facilement revendable: concord reverso 350 euros.
il y a aussi les bebe confort isize et cybex isize mais plus de 400 euros. et cybex bouclier mais je trouve q'un siège bouclier face a la route inadapté à un enfant de 9 mois.
c'est le dilemme.....
merci par avance. anne
on est septique sur l'utilisation d'un siège dos à la route jusqua 4 ans mais je pense que c'est aussi par méconnaissance.

Frédérique 29/05/2016 12:39

Bonjour,
déjà premier point pour vous répondre : ne vous souciez pas d'acheter un siège isize absolument....car cette norme n'interdira pas de sitôt les sièges ECER44/04 qui seront toujours autorisés pendant un paquet d'années avant d'être retirés du marché....les 2 normes cohabiteront.
Ensuite, si vous voulez pouvoir utiliser un siège RF jusque vraiment 4 ans il faut choisir un siège qui offre un peu plus de place aux jambes ce qui n'est pas le cas du sirona de cybex par exemple qui de plus est assez coûteux.
Le concord ultimax 3 n'est pas encore testé donc à éviter par précaution.
Je conseillerais plutôt des sièges comme : Kiss2 (isofix ou ceinture), MaxWay et HiWay2 qui restent abordables en prix avec les commandes groupées sur securange ou le forum de puériculture via le site carseat.se
Maintenant vous pouvez parfaitement réutiliser le Concord Ultimax du premier pour que cela soit moins cher pour vous mais je doute que vous gardiez un enfant jusque 4 ans dans ce siège en terme de place pour les jambes notamment.
Voila pour un premier élément de réponse.
Bon week end de fêtes des mères à vous. :)))

marie 29/05/2016 09:45

Bonjour, ma fille a 1 an (75 cm et 10 k) et je commence a me renseigner sur les sièges auto (je pense la changer vers la fin d'année). Comme il m'en faut 3, un dans chaque voiture plus un pour mes parents (qui la gardent et sortent quasi tous les jours en voiture) je veux un RF jusqu'a 4 ans au moins. Mes parents ne veulent pas mettre trop cher (j'ai déjà réussi à les convaincre de ne pas acheter un siege de supermarché) et ils ont une voiture magenta récente donc avec isofix et nous, nous avons un monoplace avec isofix et une vieille clio sans isofix. J'étais parti sur le britax max way çar pas trop cher, qu'en pensez vous, sinon avez vous d'autres idées. Merci pour votre réponse et merci d'avoir crée ce site

Frédérique 29/05/2016 09:58

Bonjour, le Max Way est pas mal vous irez loin en age en position longue durée en effet à prix raisonnable et le réglage des sangles est ultra simple dessus et rapide. En moins cher vous avez aussi le HiWay2 qui est très bien aussi. Sinon, le Kiss2 est un très bon siège qui peut être utilisé dés à présent et a l'avantage de pouvoir être installé en isofix ou ceinture.
Bravo pour les avoir convaincu de ne pas prendre un siège de supermarché, je sais par expérience personnelle que c'est très difficile !

jessica moor 22/05/2016 11:21

bonjou
je voudrais acheter le RENOLUX SIÉGE AUTO SERENITY GRIFFIN - GROUPE 0+/1
mais je ne vois pas avis dessus besoin vos conseils avant de l'acheter merci

Frédérique 22/05/2016 14:59

En fait leurs sièges n'obtiennent pas de bons résultats aux crash tests.....voila pourquoi vous ne le verrez pas ici en tout cas. Surtout le Renolux 360 qui obtient des résultats catastrophiques.

Julie 11/03/2016 10:31

Bonjour, merci pour tous vos conseils. J'aurais besoin de votre avis : nous avons un siège Concord Ultimax 2, groupe 0+/1, et notre fille de 11kg voyage dos à la route. Ma question : est-il absolument obligatoire de la passer en face à la route à 13kg, ou Est-ce qu'éventuellement je peux la laisser dos à la route jusqu'à 14/15kg ? Quel est le risque, de la laisser un peu plus longtemps en dos à la route ? Merci beaucoup pour votre aide !

Julie 11/03/2016 17:11

Merci beaucoup Frédérique pour votre réponse ! Ca m'aide beaucoup. Bonne journée, à bientôt !

Frédérique 11/03/2016 12:00

Bonjour, votre siège est conçu pour être utilisé en dos route jusque 13kgs donc oui vous devez la passer face route quand elle fera vraiment plus que 13kgs. (allez 13.5kgs ce ne sera pas dramatique non plus...disons que lorsque la balance affichera 14kgs hop on change)
Si vous souhaitez la laisser encore dos à la route plus longtemps ce qui est top, je vous invite à peut être investir dans un siège RF jusque 25kgs type britax max way ou hi way2 j'y ai mis mon fils jusque 3 ans sans soucis.

Hannah 09/03/2016 00:14

Bonjour, votre page est tres complete et bien faite, mais je suis un peu perdue. notre fille a 6 mois, mesure 71 cm et pese 9 kg, elle est encore dans son cosy mais elle commence a etre serree (ca me parait difficile d’attendre ses 13 kg). Que me conseilleriez vous pour un achat judicieux autour de 200€? J’ai repéré le stages 0+/1/2 Joie, qu’en pensez vous? Ainsi que le serenity griffin de renolux et le iseos neo de bebeconfort. Il en existe tellement... merci d’avance pour l’avis que vous pourrez me donner.

Frédérique 17/03/2016 09:38

Sage décision...des solutions existent pour garder votre enfant au chaud dans son cosy quand il fait froid j'avais mis quelques idées ici : http://www.puericultureenfolie.fr/chancelieres-et-nids-d-ange-pour-cosy-et-nacelle.html

hanivi 16/03/2016 18:31

Merci pour vos conseils. C'est vrai que je lui ai laissé son manteau de temps en temps quand il faisait vraiment froid. Nous avons un cosy chicco living smart, mais je vais suivre vos conseils et attendre quelques mois pour acheter un bon siège auto!

Frédérique 09/03/2016 09:19

Bonjour, elle devrait encore avoir de la place normalement avec ce gabarit ? Après certains cosys sont plus étroits que d'autres cela est vrai. N'oubliez pas de ne pas mettre de blousons ou combipilote à votre fille surtout...quel est le modèle de cosy que vous avez ? Est ce que sa tête atteint le haut de la coque ?

Je vous déconseille votre première sélection de sièges (ils ne sont pas bons ou alors pas testés).
Le mieux serait d'attendre qu'elle ait au moins 9 mois si possible voire plus (et savoir se tenir assise seule)....pour pouvoir adopter par exemple ensuite un groupe 123 type kiddy guardian pro2 ou cybex pallas 2 par exemple qui vous servirait jusqu'à la fin et ne nécessite pas d'isofix et vous éviterait d'avoir à racheter encore un siège après.
Vous avez aussi dans la même catégorie le joie trio shield en bouclier aussi qui est pas mal et de prix accessible.

En groupe intermédiaire (mais qui nécessite d'avoir 9 mois) vous avez le cybex junofix avec bouclier qui est bon à 149€ hfdp sur le site kikiwelt (site allemand fiable et ils livrent en france) => http://www.kikiwelt.de/index.php?cat=c1250_Juno-Fix-Juno-Fix.html

Sinon en groupe 0+/1 sur le site du magasin d'usine bebe confort vous avez le milofix qui est très bon (mais nécessite d'avoir l'isofix et le 3ème point d'ancrage isofix dans votre voiture : souvent on l'a sans le savoir....) => http://www.bebeconfort-magasindusine.com/sieges-auto/sieges-auto-pour-nouveau-nes/bebe-confort-milofix/siege-auto-milofix-bebe-confort-raspberry-red-2014.html

Le plus sage serait d'attendre encore un peu (et mettre des sous de cote) quitte à prendre une coque beone de nania pas chere (env. 50€) mais bonne aux crash test car c'est la coque la plus grande du marché (on y reste facile jusqu'à 18 mois).

Frédérique

Adeline 25/02/2016 16:21

Bonjour,

Nous devons effectuer un trajet de 750km avec notre bébé de deux mois qui fait 52cm et 4,2kg. et je souhaite avoir votre avis, nous avons un milofix et un cosy de hauck, dans lequel me conseillez vous de mettre bébé pour çe long trajet ?

Frédérique 26/02/2016 10:12

Bonjour, si votre cosy est le modèle "zero plus" de hauck donc tres bien noté, je vous conseille le cosy qui est le plus adapté à votre bébé encore très petit. Et bien sur faire des pauses régulières comme vous toutes les 2h, zero doudounes et combipilotes interdites.

Amandine 21/02/2016 13:12

Bonjour
Besoin de petits conseils j'hésite entre 3 Siege auto groupe 123 pour ma voiture que me conseillez vous ?
Joie - Trillo Shield Ou PALLAS 2-FIX ou Kiddy - Guardian Pro 2
Puis son père cherche un Siege auto pas trop cher car l'a qu'un week end sur deux sans isofix de type nania groupe 123 ??
Merci

Frédérique 21/02/2016 16:50

Bonjour, je vous déconseille le Nania ils sont pas bons du tout et à éviter surtout....vous me dites chercher un groupe 123 mais c'est pour un enfant de quel taille et poids ?

loiseau 13/02/2016 19:39

Le cybex pallas 2 s'incline en mode groupe 1 ainsi que la tetiere en effet, mais plus lorsqu'on le passe en gr 2/3 avec ceinture mais pour le kiddy je ne savais pas... donc je vais voir entre ces 2 là car effectivement le bouclier me parait plus approprié a ma situation. Merci pour les sites!

Freddra 14/02/2016 10:57

Attention aussi avec le Pallas de Cybex, il est très gourmand en ceinture et cela peut ne pas passer dans certaines voitures...j'avais essayé avec le pallas 2 fix d'un magasin dans la voiture de mon mari impossible de clipser la boucle....
Le problème est résolu sur les nouveaux Cybex les Solution M fix qui sont moins gourmands en ceinture.
Le problème ne se pose pas avec les Kiddy par contre, (et les Kiddy bénéficient d'un petit repose jambes que j'avais préféré pour mon fils, car à l'époque le solution m fix n'était pas encore sorti).

Freddra 14/02/2016 09:42

Ah oui l'inclinaison en groupe 1 sur le cybex en effet...bon c'est très relatif mais c'est vrai qu'elle a le mérite d'exister. ;)))
Bonne recherche à vous.

loiseau 13/02/2016 08:49

bonjour,
j'ai un petit de garcon de 3 ans et demi et etant une adepte de la sécurité auto pour les bambins le mien voyage dans un max way (rf donc) je suis plutot bien au courant des differents groupe de siege et du rapport poids taille de l'enfant pourtant j'ai une grosse hesitation pour mon fils car il commence a etre juste dans le max et je voudrais donc racheter un siège qui fera surtout les grands trajets et le max fera les petits. oui mais voilà siege rf (mais du coup jusqu'à 25kg) ou bien siège ff et dans ce cas si j'ai tout bien compris bouclier?
mon fils mesure 95cm pour 14kg.
merci pour vos conseils!

Freddra 13/02/2016 19:21

Aucun de ces sièges face route ne s'incline ni le cybex d'ailleurs (la tétière a une position sur le cybex qui selon le fabricant permet de ne pas avoir la tête qui tombe en dormant, mais c'est surtout l'inclinaison de votre banquette qui va jouer...)
Si les grands parents sont amenés à utiliser le siège, le plus simple est de prendre un bouclier en effet.
Les sites web classiques et fiables pour trouver ces sièges : allobebe, bambinou, badbouille, natalmarket....en site allemand mais fiable, vous avez aussi kikiwelt.

loiseau 13/02/2016 18:09

merci pour votre reponse rapide, jhesite entre besafe en rf (le probleme c'est l'installation car j'ai une renault modus (petite) et que le siège servira parfois aux grand parents donc pas pratique de tout demonter a chaque fois) et cybex pallas ou kiddy en gr 123 qui ont l'air de se valoir. le kiddy que vous avez utilisé peut-il s'incliner? pouvez vous me donner des sites pour commander ces sieges car j'habite une petite ville sans magasin pour bebe...

Freddra 13/02/2016 10:50

bonjour, j'ai eu le meme dilemme pour mon fils il y a 2 ans. Il faisait presque 1m et 15kgs : j'avais opté pour le britax two way dans lequel il avait plus de place.
Sinon le Besafe izi plus vous offrira un peu encore de la place et du confort avec une position semi allongée au top pour les grands trajets et sera un bon investissement si bb2 est en route ou en projet... :)
Après en FF à bouclier en groupe 1 je conseillerais les kiddy phoenixfix pro2 et cybex junofix 2. Ils sont très bons.
Mais pour aller plus loin dans le temps et ne pas avoir à racheter encore un siège après, vous pouvez peut être investir dans un groupe 1/2/3 comme le kiddy guardian pro2 et utiliser le bouclier jusqu'à ses 18kgs. Je l'ai eu aussi pour mon fils et fait de longs trajets de vacances avec lui dedans sans problème.

Elodie Car 03/02/2016 17:18

Bonjour,
Je suis intéressée par la poussette octopus 3 de bebe2luxe, le cosy est homologué mais n'a pas subit de crash test, cela veut il dire qu'il n'est pas suffisant pour la sécurité de bébé ?

Freddra 04/02/2016 19:43

Bonjour, le cosy est homologué bien sur et aux normes mais cela veut dire qu'on ne sait pas ce qu'il vaut vraiment tout simplement....donc prudence est mère de sûreté comme je dis toujours.

Dubar Julie 25/01/2016 15:24

Bonjour,
Je cherche, pour notre seconde voiture, un siège auto groupe 2/3 pas trop cher en isofix pour ma fille qui a 2 ans et demi, qui pèse 15kg et qui commence à être trop juste dans son siège 0+/1.
Nous avons déjà dans notre voiture principale un siège 1/2/3 Kiddy guardian Pro.
Pouvez-vous me conseiller un bon et pas trop cher ?
Merci pour votre article très bien fait.

Freddra 01/02/2016 20:18

Bonjour, si vous n'avez pas l'isofix, je vous conseille pour votre fille en bon RF le kiss2 de klippan ou le hi way2 ou le maxway.

Je n'ai jamais testé personnellement le multitech ni vu testé par une copine donc mes retours dessus sont limités. Mais j'ai utilisé personnellement le hi way 2 pour mon fils dés ses 15/16 mois (jusqu'à 3ans) et le kiss2 vu en utilisation par une amie pour sa fille qui fait aujourd'hui 103cm.

Anaïs 01/02/2016 16:24

bonjour, je souhaite acquérir un RR/FF pour ma fille de 15mois à peine 9kgs. je me suis arrétée sur le Multitech de BRITAX mais je ne parviens pas à savoir ce qu il vaut réellement en crash test. j'ai pu lire qu'il était bien coté comme le MaxWay en RF mais par contre déconseillé en FF. mais j'ai l'impression que beaucoup de sièges vendus sont déconseillés en FF donc me voilà un peu perdu
Notre voiture n'a pas l'Isofix
Avez-vous plus d'infos sur le Multitech ? Pensez-vous qu'il est sécurisant ou conseilleriez vous un autre modèle ? (J'ai vu le Besafe Izi plus mais il encore plus cher pour notre bourse).
En vous remerciant pour votre aide

Freddra 25/01/2016 20:12

Bonsoir, en groupe 2/3 isofix bon et pas trop cher, vous avez le Joie Trillo Luxx.
Par contre pour un enfant en groupe 2/3 il faut quand même un minimum de 1m en général : en fait les épaules doivent arriver juste en dessous de la tétière. Si vous avez plus de 2 doigts larges, c'est que l'enfant est trop petit.

gonal 24/01/2016 22:03

bonjour, merci pour vos conseils ils sont précieux! notre fille a 5 mois et pèse 7 kilos. pour le moment elle est dans un cosy creatis de bébé confort. je compte l'y laisser un maximum jusqu'à ses 13 kilos si je peux (tout va dépendre de la tete qui dépasse ou pas..) mais je me prépare déjà et souhaite connaitre la meilleure option possible pour que bébé reste un max dos à la route car j'ai lu pas mal de commentaires indiquant que les enfants ne tiennent plus dos à la route a cause de leurs pieds.... j'hesite entre le dualfix de romer et le cybex sirona... merci

Gonal 07/02/2016 00:58

Merci pour vos conseils
Nous allons finalement prendre le kiss 2 de kipplan afin de rester dos route
Mais je n'ai trouvé personne sur la carte securange avec une 206 et ce siege.... nous esperons que il va rentrer en laissant de place aux pieds de bébé longtemps...

Freddra 31/01/2016 17:24

Aïe si les sièges sont très inclinés, je t'invite à regarder sur la carte de securange qui regroupe les parents possédant des sièges RF : peut être y en t il proche de chez toi pour pouvoir le voir et tester en vrai dans la 206 ?
C'est pas évident, mon mari avait aussi une banquette très inclinée dans son ancienne voiture et ce n'était pas simple...
Le HW2 permettra de rester plus longtemps en dos route qu'un sirona de toutes façons...et il est en effet réputé pour aller dans les petites voitures. Par contre attention avec le HW2 il n'est en fait adapté qu'à partir de 1 an environ ou minimum 10 mois je dirais. C'est un faux 0/1/2.

gonal 31/01/2016 17:11

merci pour la réponse! j'ai oublié de préciser que j'ai une petite voiture (206) du coup je me demande si je ne devrais pas prendre le BRITAX HI WAY 2? il n'est dispo qu'en suède c'est ca? car j'ai des doutes sur le fait que ma fille reste longtemps dans un cybex dos à la route dans ma petite voiture.... d'autant plus que mes sièges sont inclinés... merci pour ton aide

Freddra 25/01/2016 20:22

Alors entre les 2 (sirona ou duafix) je conseillerais le sirona.
Maintenant si j'avais le choix de ce budget, et que je souhaitais rester au maxi en dos route en tout confort pour mon enfant : je prendrais plutôt un kiss2 (de klippan) ou encore un maxway de britax ou bien un besafe izi plus (il a obtenu le plus test suedois) : vous durerez bien plus longtemps en dos route en terme de place pour les jambes qu'avec un sirona ou un dualfix qui sont plus limités sur ce point.
De plus le maxway et le besafe izi plus vont jusque 25kgs contre 18kgs pour les autres que j'ai cités.
Après à vous de voir ce qui peut vous convenir le mieux en terme de place dans votre véhicule et d'installation.

Séverine 13/01/2016 23:14

Bonjour,
je suis assistante maternelle un siege auto isofix pas trop large de groupe 0-1. Lequel me conseillez-vous ? Je vous remercie

Freddra 14/01/2016 08:04

Bonjour,
le Klippan Kiss2 est excellent et utilisable en isofix ou ceinture au choix selon besoin de la naissance à 4 ans (maxi 18kgs). Dos route uniquement.
Le Concord Ultimax2 (nouveau modèle Ultimax3 mais plus cher et pas testé) avec isofix et jambe de force utilisable en dos route jusque 13kgs et face route au dela de 13kgs jusque 18kgs maxi. Bon aussi aux crash tests. Mais possibilité de le trouver à petit prix car ancien modèle.
Le Bebe confort milofix est un 0+/1 mais avec 3 points isofix, dos route jusque 13kgs et face route au dela. Très bon aussi. Vous pouvez le trouver au magasin d usine bebe confort pour les anciens coloris.
Cdlt,

Bérangère 07/01/2016 11:31

Bonjour,

Je voulais tout d abord vous remercier pour votre article, bien structuré , complets mais j hésite encore donc je me permet de vous demander votre avis.
J ai un petit garçon de bientôt 4 mois, qui fait 7 kg pour 63 cm.Le cosy dans lequel il est commencé à être étroit. Je voulais profiter des sodés pour acheter un siege auto. Je pensais au kid d'y Guardian pro......mais après lecture de votre article.......c est un peu trop tôt.......du coup je pensais acheter le nania beone en attendant?? Quand pensez vous???
Merci par avance

Freddra 07/01/2016 11:42

Je pense que prendre le Nania Beone est une bonne idée pour le moment. Je suis tout de même étonnée que vu son gabarit tout à fait dans la norme (7kgs pour 63cm) vous dites qu'il est à l'étroit ? Quel le cosy utilisé actuellement ? N'oubliez pas qu'il ne faut pas mettre de blouson ou doudoune aux enfants dans leur siège auto.

Pauline 05/01/2016 07:48

Bonjour,
Merci pour vos articles si complets !!!
Je suis à la recherche d'un siège auto pour notre puce qui aura entre 12 et 16 mois à son arrivée (adoption) mais nous ne connaissons pas son poids ni sa taille (petit gabarit à la naissance). Au départ, nous pensions à un siège auto 0+/1 mais le choix est vraiment difficile ! Que pensez vous du Concord Reverso i-size ? Et du Milofix de Bébé Confort ?
Ou nous conseillez vous une coque comme la Nania Be One SP puis un siège du groupe 1-2-3 ?, ce qui serait moins onéreux mais serait-ce adapté ?
Je vous remercie par avance, bien cordialement,
Pauline

Freddra 14/01/2016 16:52

Si je devais choisir personnellement entre les deux, je prendrais sans hésiter le Kiss2 qui dure plus longtemps en dos à la route et peu s'adapter en isofix ou ceinture.
Quand aux jambes de force, il faut bien vérifier que la longueur soit suffisante pour reposer au fond du coffre....sinon le combler avec du polystyrène extrudé.

Pauline 14/01/2016 11:38

Bonjour,
Je me permets de vous contacter de nouveau !
Dans un commentaire, vous conseillez le Convord Ultimax 2, jai regardé et il est en effet moins cher que le Klippan Kiss 2, lequel des 2 vous semble etre le plus performant ? La jambe de force du Concord Ultimax 2 peut elle être utilisée en l'appuyant au fond de coffres de sol ? Ce n'est pas le cas de notre voiture actuelle mais pour anticiper en cas de changement de voiture.
Merci ! Bonne journée ! Bien cordialement,
Pauline

Freddra 05/01/2016 23:41

Le Dualfix de Romer est un bon siège mais ne durera pas longtemps en dos route en raison du peu de place laissée aux jambes pour l'enfant. Je lui préfère le Kiss2 pour ma part, une amie proche l'utilise encore avec son enfant de quasi 1m.... ce qui sera difficile avec le Dualfix en dos route.

Freddra 05/01/2016 23:39

Une simple peau d'agneau Kaiser sera idéale pour le confort dans le Klippan Kiss2. :)

Freddra 05/01/2016 23:37

Non pas de bouclier sur le Klippan Kiss2...c'est un siège pur dos à la route.

Pauline 05/01/2016 19:52

Je me suis inscrite sur le forum, merci !!
Pourriez vous me confirmer si le Klippan Kiss 2 est muni d'un bouclier ? Est il nécessaire en dos à la route ? Jai vu aussi que Securange conseille une assise supplémentaire avec le Klippan Kiss 2 pour plus de confort, laquelle me conseilleriez vous ?
Nous serions aussi intéressés par le britax dualfix de Römer, qu'en pensez vous ?
Merci ! Bonne soirée !
Pauline

Pauline 05/01/2016 17:34

Je suis inscrite sur le forum, merci !!
Pourriez vous me confirmer si le Klippan Kiss 2 est équipé dun harnais ? Si oui, faut il le mettre en dos à la route ? Sur Securange, il est conseillé de rajouter une assise pour plus de confort, laquelle pourriez vous me conseiller s'il vous plaît ? Merci !
Bonne soirée !
Pauline

Pauline 05/01/2016 12:26

Merci ! Je vais donc m'inscrire !
Pouvez vous me confirmer s'il y a un bouclier sur le Klippan Kiss 2 ? Doit il être utilisé en dos à la route ?
Bonne journée !
Pauline

Freddra 05/01/2016 11:36

Le Klippan kiss2 est vendu avec sa base et en effet on peut en acheter une autre à part pour une seconde voiture.

Pour le Nuna Rebl c'est exact aucun retour pour le moment donc prudence est mère de sûreté je dirais.

Vous vous inscrivez en tant que nouveau membre sur le forum de puériculture : http://puericulture.forumactif.com/
Puis une fois l'inscription validée et présentation faite sur le forum, allez dans la section boite à astuces => commandes groupées.

Les commandes ne se font qu'une fois par mois.

Pauline 05/01/2016 10:47

Merci pour ces conseils !
Je ne connaissais pas le Klippan Kiss 2, sur le site suédois la base isofix est en vente à part, est ce pour éventuellement en avoir une seconde ou le siege est il vendu sans la base isofix ? Si j'ai bien compris, il y a aussi un bouclier mais doit on s'en servir quand l'enfant est dos à la route ?
Pourriez vous m'indiquer comment s'inscrire à la commande groupée au cas où ?
Jai aussi regardé le Besafe Izi plus mais nous préférons un siège isofix. Nous avions aussi pensé au Nuna Rebl mais le fait qu'il n'ait pas passé les crash test nous freine, qu'en pensez vous ?
Encore merci ! Bonne journée !
Pauline

Freddra 05/01/2016 08:54

Bonjour Pauline,
en effet sans connaitre son gabarit cela rend la tache encore plus compliquée !

Nous allons jouer la prudence et partir sur le fait qu'elle est de petit gabarit. Si vous aviez pensé au reverso isize, je vous invite à envisager plutôt l'achat d'un klippan kiss2 qui sera idéal jusque 3/4ans (maxi 18kgs) en dos route : avantage il se met aussi bien en isofix qu'en ceinture et dispose de 3 inclinaisons en restant compact.
Vous pouvez l'acheter sur un site suédois http://shop.carseat.se/ et obtenir une réduction via le forum de puériculture en vous inscrivant gratuitement en tant que membre et aux commandes groupées qui ont lieu tous les mois.

Sinon vous avez aussi toujours en dos route les sièges auto Besafe que l'on trouve à présent assez facilement chez autour de bebe ou sur internet comme le besafe izi plus (maxi 25kgs ça laisse de la marge !!!) . Ils sont très bons et dotés d'une bonne inclinaison pour dormir en restant confortable.

Par la suite vous aurez le temps de trouver un siège en groupe 2/3 directement lorsqu'elle sera trop grande pour le dos route.

Cordialement,

Mylene 03/01/2016 14:56

Bjr, j'ai lu avec gras intérêt cet article et je dois avouer que je suis estomaquée par ce que je pensais des sièges auto.... Je suis une mamie qui cherche un siege auto occasionnel mais pour grands trajets, ma petite fille vient d'avoir 1 an, apres plusieurs jours de recherches j'avais opté pour un pivotant ( rapport mes vieilles douleurs) et de groupe 1 2 3... Et maintenant je ne sais plus quel siege auto acheter!!! Que me conseillez vous, budget maxi 150e? Merci

Freddra 05/01/2016 08:46

Bonjour, cela dépend aussi de la taille et du poids de votre petite fille .... dans l'idéal si elle fait au moins 9/10kgs et attendre ses 15mois si c'est possible (je sais bien que cela n'est pas toujours le cas) et selon votre budget et votre usage occasionnel : je vous propose en premier lieu :

* kiddy guardian pro : moins cher que le 2 car ancien modèle mais bon en groupe 1/2/3 avec bouclier qui servira jusqu'à la fin (189e en promo peut etre moins cher avec les soldes sur allobebe)
* cybex junofix (le 1 pas le 2) : 149€ + fdp sur kikiwelt.de (site allemand fiable) : c'est un groupe 1 a bouclier et isofix bon aussi jusqu'à ses 18kgs, ce qui vous permettra de trouver plus tard si vous en avez encore besoin un siège en groupe 2/3 bon et adapté (la on a du choix en pas trop cher et bon).

Il faut aussi voir si vous avez l'isofix dans votre voiture ? L'installation d'un siège à bouclier est souvent plus facile qu'un harnais et moins de source d'erreur possible...

Bien sur, l'idéal serait de rester dos à la route....mais la les sièges auto sortent de votre budget et vu votre usage occasionnel pour votre petite fille, je comprends que cela ne correspondra pas à ce que vous cherchez.

Par contre si votre petite fille ne fait pas encore 9kgs, il faut qu'elle reste dans son cosy.....

coralie 11/11/2015 10:12

Bonjour, je voudrai changer mon siège face à la route pour un rf. Je voudrai savoir quel siège irai dans une BMW 116d berline ? Ma fille as 20 mois et pèse entre 11 et 12 kilos . Merci car j ai beaucoup de mal à trouver quelqun pour me conseiller et je ne m'en sort pas avec tout ces modèles différents. ..

Frédérique de Puericultureenfolie 11/11/2015 11:19

bonjour, etant donné les différences importantes entre véhicules j'avoue c'est très difficile de savoir quel est le siège idéal pour votre voiture. Déja : les banquettes sont elles plutot droites ou assez inclinées ? Avez vous des coffres de sol ? Isofix ? Ensuite, pour ma part j'ai un faible pour les sièges besafe qui sont d'un confort excellent et d'une bonne inclinaison : le mieux est de regarder sur la carte collaborative de securange si une personne ne serait pas trop loin de chez vous pour essayer : http://www.securange.fr/#!carte-sieges-auto/ce29
En sièges compacts : britax hi way2, britax max way, axkid minikid et klippan kiss2 (le sirona de cybex aussi est compact mais laisse peu de place aux jambes pour rester longtemps en dos route)
Autres sièges : britax two way : durera longtemps mais peu d'inclinaison et pas de crash test
Les besafe existent en isofix ou ceinture donc soit 18kgs maxi ou 25kgs et restent une valeur sure (on les trouve de plus en plus dans les autour de bebe). http://www.besafe-france.fr/produits/siege-auto-petits-0-18kg-0-25kg

Cindy 07/11/2015 18:50

Bonjour, mon bébé à trois mois et une semaine il pèse 7 kg et mesure 62 cm, il est donc dans son cosy mais il ne supporte pas être dedans, il transpire énormément, il est "coincé" dans le siège il n'arrive même pas a en sortir les bras quand il les a le long du corps, dès que je m'arrête il pleure et s'agace, sa me peine que me conseillez vous de le laisser dans son cosy ou d'investir dans un siège auto ? Je tiens à préciser qu'il souffre de reflux gastro œsophagiens donc même si la position du cosy est physiologique lui ne la supporte pas (trop recroquevillé). Je ne sais pas quoi faire pour qu'il soit en sécurité et en même temps à l'aise. Le tarif n"est pas un soucis pour nous mais je ne voudrais pas me tromper dans mon achat. Merci à vous si vous pouvez nous aider.

Frédérique de Puericultureenfolie 08/11/2015 09:42

Bonjour, j'ai noté 2 soucis dans tout ce que vous m'avez dit : 1/ bebe transpire 2/ il a un rgo.

Le fait qu'il transpire : soit il est trop couvert, soit le tissu du cosy est trop synthétique pour lui : une simple serviette éponge reconvertie en faisant des trous pourra améliorer cet inconvénient (ne pas oublier que l'on doit couvrir un bébé comme nous et surtout léger en voiture) : et encore même avec toutes ces précautions, certains bébés ont tendance à beaucoup transpirer.

Pour son rgo : la en effet la position du cosy ne doit pas arranger les choses et c'est votre principal problème en fait. Mais la encore tout dépend des cosys....certains sont moins bien conçus que d'autres et les bébés ne sont pas bien installés dans tous...pour exemple je ne recommande pas le creatis de bebe confort dans lequel les bébés sont souvent recroquevillés comme vous dites.

Soit vous essayez en boutique d'autres cosys avec votre enfant : pour voir si un autre lui conviendrait mieux (car vraiment il existe des différences tres tres importantes en taille et confort) pour vous permettre d'attendre encore un peu avant de changer : en effet 3 mois c'est un peu juste pour passer à un autre siège.

Soit vous testez un siège groupe 0+/1 : le milofix de bébé confort par exemple est bon et adapté en dos route jusque 13kgs et vous le trouverez facilement en boutique pour le tester.

Dés ses 6/7 mois je vous invite à essayer un siège Rear Facing du type Besafe : avec les différentes inclinaisons il sera surement mieux en étant plus "assis" et plus haut (du coup un champ de vision plus important aussi ): ils sont adaptés dés 6 mois et excellents aux crash tests pour la plupart : http://www.besafe-france.fr/produits/siege-auto-petits-0-18kg-0-25kg

Dounia 16/07/2015 08:32

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
Je me suis ajoutée sur la liste, il faut qu'on se dépêche maintenant pour trouver quel siège serait adapté avec notre véhicule....
Bonne journée :-p

Freddra 16/07/2015 11:25

;)

Dounia 14/07/2015 20:35

Bonjour et merci pour votre site qui est une vraie mine d'or...
Je viens de m'inscrire sur le forum de puericulture dans l'optique de bénéficier de la réduction pour commande groupée sur carseat.se. Je ne suis pas très douée devant un ordinateur, peut-être que je n'ai pas réussi à trouver le bon endroit pour une commande en 2015.
Je vous remercie par avance de toute réponse que vous m'adresserez, bien consciente que votre temps est compté avec les boutchoux!

Freddra 15/07/2015 15:32

Bonjour Dounia,
voici le lien dans la partie du forum "boite à astuces" et "commandes groupées" : http://puericulture.forumactif.com/f69-commandes-groupees

Bonne journée. ;)