Je cherchais un siège auto isofix, bon aux crash tests et avec une petite inclinaison (toujours appréciable pour les longs trajets). J'ai donc jeté mon dévolu sur le Jané Montecarlo R1 dont vous trouverez les résultats aux crash tests ICI.
LES CHIFFRES :
poids = 6.85kgs
largeur extérieure assise = 42cm
largeur extérieure niveau accoudoirs = 42cm
largeur maxi du siège (cotés) = 51cm
largeur mini du siège (côtés resserés au mini) = 44cm
hauteur dossier = 62cm à 77cm
profondeur assise = 32cm
largeur assise = 26cm (fond) à 31cm (bord)
largeur entre les accoudoirs = 31cm
largeur entre les bords (niveau torse) = 35cm maxi
CARACTERISTIQUES :
2 réglages indépendants en largeur du siège => au niveau du torse et au niveau de la tétière avec 2 mollettes sur le côté gauche du siège
fixation isofix intégrée à la base
base réglable sur 2 positions : assise bien droite ou légèrement inclinée (attention ce réglage se fait sans l'enfant dedans) => dans le mode d'emploi il est précisé que la sécurité sera malgré tout meilleure pour l'enfant en position assise.
siège homologué de 15 à 36kgs soit faisant partie du groupe 2/3
recommandé à partir de 4 ans et au moins 15kgs et environ 1m de taille (en dessous de ce poids ou cette taille, prenez un siège du groupe 1)
accoudoirs réglables sur 3 positions en hauteur
poignée au dos pour monter la tétière
tétière bien enveloppante et rembourrée
tout le siège est entièrement déhoussable pour le lavage
PHOTOS : test avec enfant de 112.5cm dans une Dacia Logan MCV.
DEBALLAGE
MONTAGE DU SIEGE : vous aurez 4 vis à fixer à la base pour arrimer le dossier et l'assise, inutile de sortir votre trousse à outils tout est fourni.
MONTAGE DU SIEGE
PHOTOS DU SIEGE :
LES REGLAGES TETIERE ET COTES
LA BASE ISOFIX ET LE SYSTEME D INCLINAISON
SYSTEME BASE ISOFIX ET INCLINAISON
INSTALLATION EN VOITURE
des guides isofix sont fournis je vous indique comment les mettre mais dans ma configuration je n'en ai pas besoin. Dans certaines voitures, ils peuvent s'avérer très utiles car les fixations sont peu accessibles.
REGLAGE INCLINAISON
REGLAGE INCLINAISON
LE GUIDE CEINTURE ET L INSTALLATION AU PLUS PETIT ET AU PLUS GRAND
UTILISATION AVEC ENFANT DE 112CM
Le siège est réglé à 1 seul cran au dessus du minimum = donc à recommander pour des enfants d'au moins 1m de taille !
JANE MONTECARLO R1 AVEC ENFANT DE 112CM
CONCLUSION :
Le siège est de prime abord plutôt joli et a des lignes simples. Le montage ne m'a pas paru plus compliqué que celui du Diono Monterey2.
Le rembourrage est bon sans être exceptionnel ce n'est pas une planche à pain quoi.
Le truc des accoudoirs réglables en étant peut être un peu gadget pour certains est sympa et me permet d'avoir un meilleur accès pour accrocher la boucle de la ceinture.
Le réglage du siège en hauteur et en largeur tétière et côté entièrement indépendant est top : on gagne pas mal en largeur et du coup le siège n'est pas large du tout par rapport à ses concurrents tels que Kiddy, Cybex etc....une bonne nouvelle pour ceux qui ont des difficultés à caser 2 sièges auto côte à côte !
Par contre le système de l'inclinaison est moyen. Pas en terme d'inclinaison elle même qui reste faible (bien sur en groupe 2/3 on aura jamais une vraie inclinaison c'est la norme) mais le moyen pour remettre le siège en position assise est un peu laborieux et s'avère à l'usage difficile. Bon en même temps de toutes façons, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le remettre assis....en position "inclinée" il y était très bien.
Le guide ceinture fonctionne très bien et la ceinture coulisse parfaitement. Seul hic à ce niveau : le guide ceinture ressort un peu vers l'avant et peut gêner légèrement l'épaule de l'enfant (quoi que mon fils ne s'en est jamais plaint...)
Enfin, un prix très abordable ! Environ 130€ pour un siège 2/3 isofix et bon aux crash tests on dit OUI.